Reconstruite en 1834-35 à l’emplacement d’une chapelle historique qui datait au moins du XVIIe, la chapelle Notre-Dame du Figuier à Gonfaron, située au sommet d’une colline des Maures entre Toulon et Draguignan, à mi-chemin, est à vendre.
Elle avait été convertie à la fin du XXe siècle en chambre d’hôtes, avec le bâtiment attenant. Son propriétaire a décidé de s’en séparer et vante la vue depuis l’édifice, qui s’étend sur 70 kilomètres. Près e 19 hectares dont 4 de châtaigniers vont avec.
Cette chapelle est citée deux fois, au XVIIe d’abord : le 9 mai 1659 Mgr Joseph Zongo Ondedei, théatin franco-italien évêque de Fréjus de 1658 à 1674 reçoit « une plainte des consuls de ce que la messe ne se dit plus à la chapelle de S.Jean de Cagnosc. Ordre au curé d’assister aux processions qui se font à N.D. du Figuier la 1ère ou 2ème fête de Pâques et le jour de l’Assomption. Permission aux pénitents de se faire enterrer dans leur chapelle« .
Puis au XVIII, « en 1769, lors d’une visite de Mgr de Bausset [Emmanuel-François de Bausset-Roquefort, dernier évêque de Fréjus avant la Révolution] les exercices se faisaient toujours à la chapelle des Pénitents quoique l’Eglise fut réparée. L’évêque ordonne de les faire à la paroisse. La chapelle de St Pons est interdite. St Sépulcre est en ruine. St Jacques St Jean St Quinis.N.D du Figuier sont trouvés en bon état« .
Source : Var Matin