Le conseil communal de Jurbise a décidé de vendre l’église désaffectée au culte de Masnuy saint Jean, une section de la commune. Courant 2020 et 2021 une trentaine d’étudiants en architecture de l’UMons avaient planché sur autant de projets de reconversion pour inspirer la commune, visiblement en vain.
L’on constate, lors de photos de l’exposition de leurs projets et maquettes dans l’église du 22 au 24 octobre 2021 que celle-ci est visiblement désaffectée, mais que tout le mobilier religieux est encore en place, y compris les crucifix et l’autel avec son tabernacle.
A l’époque où les étudiants présentaient leurs projets, fin janvier 2021, la bourgmestre rassurait les habitants de Masnuy Saint-Jean : “on ne va pas laisser faire n’importe quoi, en plus il n’y a pas de parking autour de l’église“. Parmi les projets proposés, on trouvait “un logement d’urgence pour les victimes d’incendie, une halle pour les producteurs [un marché couvert] ou… une piscine“.
L’église, désaffectée depuis plusieurs années, , dédiée à Saint-Jean, date de 1769. L’ancienne section possède une autre église, à Bruyères, de style néogothique (1869), dédiée à Notre-Dame du Perpétuel Secours, et une demi-douzaine d’oratoires appelés localement “chapelles“, érigés principalement pendant la seconde guerre mondiale à l’initiative de l’abbé Lefranc.
Le cardinal Suenens Archevêque de Bruxelles et Primat de Belgique qui fut un des leaders modernistes au concile Vatican II disait en s’en réjouissant que “Vatican II est le 1789 de l’Eglise”.
Le cardinal Suenens était fier d’avoir gagné et d’avoir imposé ses idées modernistes au concile.
On en voit maintenant les beaux résultats en Belgique : apostasie et déchristianisation.
Le cardinal Suenens très apprécié par Jean XXIII, Paul VI et Jean Paul II et qui eut sur terre tous les honneurs pouvait être fier de lui.
Mais il ne sert à rien à l’homme de gagner l’univers s’il vient à perdre son âme (Marc 8-37) et le cardinal Suenens n’a pas échappé au jugement de Dieu.