Dans son récent communiqué, la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre a réaffirmé son attachement à la « fidèle observance des « traditions liturgiques et disciplinaires » de l’Église, conformément aux dispositions du Motu Proprio Ecclesia Dei du 2 juillet 1988 ». La fraternité réagit ainsi aux Dubia romains publiés hier. Elle considère que les dispositifs du texte romain relatif à Traditionis Custodes ne la concerne pas et s’appuie sur ses propres statuts.
Malheureusement ce communiqué fait semblant de ne pas comprendre que les autorité romaines actuelles vont bientôt supprimer les instituts attachés à la messe traditionnelle et je ne suis pas sur que ces instituts auront la force de résistance de Mgr Lefebvre en 1976 et 1988.
D’accord avec TD. La FSSP se place en ‘enfarinée’, c’est leur posture depuis des années.
Je me souviens de BP-J me disant que la mission de la FSSP était de ramener les brebis perdues de la FSSPX dans le giron de l’Eglise… ce qui se passe de commentaire aujourd’hui…
Victimaire et Sauveteur, comme d’habitude…
L’étape à venir est la fin des séminaires ex-Ecclesia Dei. Les visites apostoliques prévues en février 2022 ont pour but de limiter les vocations dans ces séminaires. Puis d’imposer le bi-ritualisme. La FSSP s’orienterait alors vers une position « communauté Saint Martin ». Il ne faut pas oublier que la FSSP existe depuis le 2 juillet 1988 par opposition aux sacres de juin 1988. En étant dans cette position, la FSSP est le « cul entre deux chaises ». Il faut choisir son combat…