Après avoir été mis en cause par des tags la semaine dernière pour avoir couvert une ancienne affaire d’abus dans un lycée catholique nantais – ce dont Mgr Percerou a protesté avec véhémence dans la presse locale, l’évêque de Nantes voit tomber sur lui une nouvelle affaire dont il se serait bien passé. L’abbé Hubert Vallet, curé diocèsain de Saint-Clément de Nantes depuis septembre 2021, a autorisé un concert d’orgue de l’artiste suédoise Anna von Hausswolf sans vérifier que son oeuvre – titres, pochettes, clips, tient plus de la messe noire que de la musique religieuse. D’où des protestations véhémentes de fidèles, qui sont allés jusqu’à écrire à l’évêque, refusant que leur église – ou une autre – soit profanée.
Mise à jour 6 décembre 21h : suite à la mobilisation des fidèles, le concert est finalement annulé.
Mise à jour 6 décembre 22h20 : le concert serait déplacé à Notre Dame de Bon Port – il sera difficile désormais de plaider que l’évêque et le vicaire général n’étaient pas au courant du problème.
A l’ère d’internet et du progrès technologique, il est pourtant assez facile de trouver des appréciations subjuguées d’amateurs de musique gothique et satanique, par exemple : “La photo de la pochette, digne des meilleurs films d’horreur, aurait dû nous mettre la puce à l’oreille. Nous aurions dû fuir cette jeune fille exposée sur un fond rouge sang qui semble possédée […] Il faudra bien sûr faire quelques concessions avant d’accepter les tortures mentales de Dead Magic, mais une fois que nous serons habitués aux ténèbres nous ne pourrons alors que vénérer les harmonies sataniques de la grande prêtresse Anna von Hausswolff”.
Ou encore : “Ugly and Vengeful », ainsi dénommé, est une synthèse de l’album lui-même en forme de messe païenne, qui célèbre le mariage de la spiritualité et des instincts primaires […] on part d’un dark ambient contemplatif, pour ne pas dire liturgique, pour basculer progressivement dans un sabbat horrifique où la sauvagerie le dispute avec la folie”.
Nous avons joint l’abbé Hubert Vallet – qui est aussi le délégué épiscopal en charge “des célébrations et de la pastorale du groupe de fidèles attachés au missel de 1962“. Il nous explique qu’il “s’est fait présenter ce concert en septembre, lors d’une rencontre avec le Lieu Unique [programmateur culturel à Nantes, mais aussi une salle qui dépend du Voyage à Nantes, financé par la ville de Nantes et la métropole pour porter la politique de programmation culturelle et artistique] , comme un projet de l’an dernier reporté pour cause de Covid – il s’agissait d’un instrumental sur l’orgue avec des projections de lumière. Je n’ai pas vu l’artiste. J’avoue que comme je suis arrivé dans cette paroisse en septembre, je n’ai pas voulu interrompre les choses en cours et j’ai fait confiance un peu aveuglément. Je n’ai pas eu la curiosité élementaire de regarder qui était cette artiste et ses oeuvres“.
L’abbé Hubert Vallet : “je n’envisage pas que c’est une profanation“
Il affirme que la mairie ne lui a pas forcé la main : “si j’avais dit non en septembre, il n’y aurait pas eu de concert“. Il avoue “regretter amérement et […] ne conteste pas que l’artiste soit peu recommandable, mais je ne me vois pas annuler le concert le jour pour le lendemain“. Il affirme aussi : “on ne m’y reprendra pas. Le vicaire général m’a dit qu’il fallait regarder la programmation“.
Nous lui demandons, compte tenu du caractère ouvertement sataniste de certaines oeuvres, s’il compte organiser une messe de réparation et une cérémonie de réconciliation. “Je ne compte pas faire de cérémonie de réconciliation. De fait, je n’envisage pas que c’est une profanation, sinon je ne l’accepterai pas. Ce concert a déjà été donné dans des églises et des cathédrales, il n’est peut-être pas nourrissant spirituellement, mais ce n’est pas une profanation”.
Nous lui demandons aussi s’il envisage, suite à ce concert qui fait déjà scandale, s’il envisage de renoncer à sa charge : “si on me le demandais, je le ferai, je ne vous cache pas qu’il est parfois infiniment lourd d’être curé“. Plus haut, le diocèse – sur l’agenda duquel le concert à Saint-Clément ne figure pas, garde un silence embarrassé.
Un faux-pas de Mgr Percerou ou une preuve de son peu de considération pour les fidèles de la messe en latin ?
Il se trouve aussi que l’église Saint-Clément est celle, à Nantes, où est célébrée chaque dimanche la messe traditionnelle par les abbés de la FSSP. L’autorisation du concert par le curé diocésain apparaît, certes, comme un faux-pas d’une maladresse conséquente, mais aussi comme une curieuse réponse du berger Mgr Percerou aux fidèles de la messe traditionnelle, à Saint-Clément et sur la côte qui lui demandaient un peu de considération et de dialogue, suite à un décret d’application du Motu Proprio qui sabre presque toutes les messes tridentines du diocèse – sa réponse officielle niait carrément le problème et accusait les fidèles de désobéir au Pape et à l’Eglise.
En quoi c’est gênant d’annuler même la veille un concert sataniste dans une église ?
Ils ont peur de gêner Satan, d’être impoli avec le démon ?
Ils n’ont pas peur d’annuler les messes des fidèles du rite antiquior mais ils ont peur d’annuler un concert malsain ?
L’évêque n’a pas eu peur d’insister pour demander la libération conditionnelle d’un pyromane par vengeance et de demander pour lui l’hospitalité à une congrégation mais il ne peut pas rendre honneur à Dieu ?
Le diocèse de Nantes est impayable !
Quelle est la date envisagée pour ce “concert” ?
Quels morceaux seront joués ? Ce genre d’artistes ne choisit pas ses lieux de concert au hasard. Si elle s’en tient à son répertoire habituel, il y a de quoi se poser quelques questions sérieuses.
M Vallet n’y voit pas une profanation – merci à lui de proposer une analyse subjective, mais là, manifestement, le sujet le dépasse. Il faut écrire à l’évêque et à la nonciature. Quant à ce pauvre prêtre, qu’il démissionne ou fasse son coming-out de sataniste. Dieu ait pitié de lui si ce concert se tient (SVP, indiquez la date) sous sa responsabilité – et sous celle de Mgr Percerou.
UdP,
Le concert aura lieu demain 7 décembre
Anna Von Hausswolff – Saison lieu unique Eglise Saint Clément, 7 décembre 2021 à 21h, Nantes.
https://www.unidivers.fr/event/anna-von-hausswolff-saison-lieu-unique-eglise-saint-clement-2021-12-07/
Il est donc encore temps de prier
Je suis paroissien de St Clément, je trouve cet article beaucoup trop à charge contre le père Vallet.
Bien qu’il n’ait pas été prudent concernant ce “concert”, à sa décharge rien n’indiquait dans la programmation les positions de cette “artiste”. De plus il s’agissait d’un son et lumière dans l’église (je ne l’accepte évidemment pas), mais cela n’était pas les chansons sataniques de cette femme.
Après les messages que nous lui avons envoyé, le père Vallet a fait annuler le concert et a été courageux vis à vis de la mairie de Nantes. Rendons grâce à Dieu et prions pour ce prêtre
Le modérateur et d’autres peuvent témoigner que je m’efforce d’intervenir dans le sens de la modération.
Là cela ne peut pas s’arrêter là.
Soit le curé Vallet est responsable, est il doit démissionner de sa charge. Curé vient de “cura”, le soin. Là, il n’a pas pris soin de vérifier, or c’était sa responsabilité. OU alors il est irresponsable – et donc il doit démissionner, pour inaptitude.
Mgr Percerou est évêque, de “episcopus”, surveillant, guetteur. Il n’a rien vu du tout, ou n’a pas voulu voir. Il doit donc démissionner de sa charge. S’il est irresponsable, il est inapte, qu’il démissionne.
Malachie 2, 1-2 : 1 Maintenant, prêtres, à vous cet avertissement : 2 Si vous n’écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de glorifier mon nom – dit le Seigneur de l’univers –, j’enverrai sur vous la malédiction, je maudirai les bénédictions que vous prononcerez. Oui, je les maudis, car aucun de vous ne prend rien à cœur.
Pour l’autre question qui agite Nantes :
Ezekiel 34, 1-4 : La parole du Seigneur me fut adressée : 2 « Fils d’homme, prophétise contre les bergers d’Israël, prophétise. Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Quel malheur pour les bergers d’Israël qui sont bergers pour eux-mêmes ! N’est-ce pas pour les brebis qu’ils sont bergers ? 3 Vous, au contraire, vous buvez leur lait, vous vous êtes habillés avec leur laine, vous égorgez les brebis grasses, vous n’êtes pas bergers pour le troupeau. 4 Vous n’avez pas rendu des forces à la brebis chétive, soigné celle qui était malade, pansé celle qui était blessée. Vous n’avez pas ramené la brebis égarée, cherché celle qui était perdue. Mais vous les avez gouvernées avec violence et dureté.
Dieu soit béni, et qu’ils bénissent tous ceux qui par leur prière et ou leur action ont permis d’éviter ce désastre. Je crois que le clergé nantais, et français d’une manière générale, mesure mal l’exaspération des fidèles. “Le français est comparable à un ressort. On croit qu’on peut le comprimer indéfiniment, mais quand il se détend, c’est jusqu’à un point étonnant” – Bonald. Dieu a eu pitié, qu’il soit béni. Viens Esprit de paix et de vérité.
Ce n’est pas fini, ils l’ont déplacé, le clergé continue d’appuyer sur le ressort
Elle a prévu un concert le 9 décembre à Saint-Eustache à Paris :
https://www.scholomance-webzine.com/2021/05/dates-de-la-tournee-danna-von-hausswolff.html
Pour le lieu de remplacement nantais, je n’ai rien trouvé sur le net… C’est-à-dire qu’ils l’auraient déplacé dans une autre EGLISE ???
Bon, je peux comprendre qu’en l’espèce ils soient liés par des questions contractuelles, et coincés par les délais. Ce qui pose à nouveau la question de la mentalité de fond qui anime le clergé. Pour ramener des fonds et/ou complaire aux mairies et/ou par désinvolture, ils ont pris l’habitude de louer les églises comme auditoriums. Et de routine en négligence, la loi des grands nombres rendait inévitable que ce genre de dérapage arrive.
Certains temples protestants ont de superbes orgue, avec un peu de bonne volonté on doit en trouver… Ce serait tellement beau comme exemple d’ oecuménisme que nos frères protestants héberge une pauvre sataniste chassée par l’intégrisme religieux…
Cette péripétie nantaise illustre donc tout de même une faillite systémique dans le gouvernement de lieux saints (une de plus, après la liturgie, la catéchèse, l’éducation dans les établissements dits “catholiques”, les finances diocésaines….).
On souhaite à Mgr Percerou de prendre la mesure du problème, de clarifier les règles de mise à disposition des églises, et de rassurer les fidèles. Jusque là, cela n’a pas été sa priorité ni sa tournure d’esprit, mais il a une belle occasion de faire mieux. Sinon, il serait bon que les fidèles continuent à lui poser vigoureusement des questions. Il a fallu faire 7 fois le tour de Jéricho en jouant de la trompette pour faire tomber les murailles. Puisque Mgr Percerou semble aimer la musique…
PS : on suggère de réserver au culte du Seigneur ces lieux qu’on appelle couramment “lieux… de culte” (but alors, il y aurait un rapport ? Incredible !).
Aux dernières nouvelles, ils l’ont effectivement déplacée dans une autre église, après accord du curé de Nantes centre, qui est aussi vicaire général.
Il y a une chose qui devrait être mise en place de suite et obligatoire, plus de concert dans les églises hormis de chants “religieux” et qu’on arrête avec ce cirque, il n’y a pas suffisamment de salles pour faire des concerts? Quand est-ce que ces évêques et prêtres vont arrêter de trahir le Seigneur, il est vrai qu’un trop grand nombre ne croient plus à la présence réelle, mais s’ils sont devenus protestants qu’ils dégagent.
“Vous avez fait de ma maison un repaire de voleurs” dit le Seigneur aux marchands du temple et il les chassa à coup de fouet. Il est grand temps de reprendre le fouet et de nettoyer ces sacrilèges
Assez ! Les églises ne sont pas des music halls ni des salles de concerts. Nous devons les rendre au culte de catholique. Celles et ceux qui ne sont pas contents … n’ont qu’à utiliser les salles publiques réservées à cet effet.
Une rapide consultation du site internet du Lieu Unique laisse penser que le père Vallet aurait eu au moment de la programmation seulement des informations “inoffensives” sur ce futur concert. Vérifier prend du temps, dont on manque lorsqu’on est déjà très occupé.
Quelle jubilation pour les mauvais esprits de voir un naïf être attaqué par ses propres troupes.
Le maintien pose d’autres questions : contraintes légales dues à un engagement pris de longue date ? L'”artiste” est-elle réellement sataniste-friendly (qui le dit) ? etc.
Indécis, attention, la charité peut vite devenir respect humain.
Effectivement, cette affaire est l’histoire d’un dérapage mais dans le cadre d’un système foireux. On peut vraiment parler ici d’un échec systémique de l’Eglise.
NON, les demeures du Très-Haut ne sont pas des lieux appropriés pour de la musique profane. Ou alors Dieu est une plante verte. Admettre des concerts profanes dans un lieu SAINT était une première erreur institutionnelle et massive.
Maintenant qu’elle a été faite, nos évêques sont effectivement contraints par des contrats et engagements. Tant pis pour eux. D’autant que, comme pour la pédophilie, si dédommagement il y a, c’est encore in fine les laïcs qui paieront via le denier du culte. On a toujours le droit de dire non.
C’est peut-être l’occasion de revenir à un principe simple : les lieux de culte servent … au culte, à la rencontre avec DIEU. Pour le reste, ouvrez les pages jaunes, rubrique auditorium et salles de spectacles.
Sinon :
– c’est un manque de respect énorme pour Dieu qui a mis Son Nom sur Ses églises
– cela conduit les fidèles à l’indifférentisme religieux et à la négligence : pardon mon frère, vous venez d’en donner un exemple magnifique. Là ce ne sont pas les esprits mauvais qu’il faut citer, c’est la charité fraternelle.
Vous êtes plein de compréhension pour ce pauvre curé et pour l’évêque. Cela est très bien. Maintenant, cela doit s’articuler avec l’amour et le respect de Dieu, qui doit passer en premier. Le clergé a dérapé. Ca peut arriver. Une fois. Pas deux. Ils pourraient le reconnaitre et pour moi ce serait suffisant, si c’est accompagné effectivement de mesures qui garantissent que cela ne se reproduira pas. Mais là, l’évêque a choisi une communication insultante, hautaine et méprisante qui semble être une marque de fabrique. C’est franchement maladroit.
Vous vous demandez si l’artiste est vraiment sataniste-friendly…. soit vous n’avez pas lu RC, soit vous n’avez pas fait de recherches internet… La fausse naïveté et le plaidoyer pour l’union sont des tactiques de troll assez classiques quand les ténébreux se font prendre la main dans le pot de confiture. Mais vous êtes gentil de vouloir aider vos amis.