Installés à Solignac, les moines de Flavigny (Haute-Vienne) ont été accueillis sous les sifflets de membres d’un obscur collectif qui n’apprécie guère ce retour de la vie monastique, et qui a du mal à comprendre que les églises – et à fortiori les abbayes – ont pour vocation de servir au culte… Pourtant, cette église est bien affectée au culte, comme l’avait rappelé justement l’évêque de Limoges, Mgr Pierre-Antoine Bozzo. C’est en effet ce que rapporte un article du Populaire du Centre, qui mentionne dans son titre les “remous”…
Ce dimanche, les moines de l’abbaye de Flavigny entraient dans l’église de Solignac, parés de leurs habits sacerdotaux à l’occasion de la messe d’installation de leur communauté. Ils ont été accueillis par les sifflets du collectif intitulé « Soli.niaque » qui, fort d’une pétition qui a recueilli 850 signatures, revendique le maintien à la disposition de tous des terrains de l’abbaye le long de la Briance.
Pour certains habitants, dont l’ignorance du droit existant est bien crasse comme le souligne à juste titre un liseur du Forum catholique, cette église ne saurait faire l’objet de limitation quant à la circulation du tout-venant:
Jacques Merzeau, habitant de la commune et fondateur du collectif, ne se prononce pas contre l’installation des moines mais déplore « le fait que dix hommes s’installent dans 10.000 mètres carrés bâtis sur un parc de 6 hectares ».
Il souhaite en outre que « la commune conserve tout ou partie de l’usage de ces terrains à l’usage de la population ». Enfin, il regrette que l’église abbatiale, qui selon lui est avant tout une église communale, soit affectée à des religieux qui, selon lui, vont limiter la circulation à l’intérieur de l’édifice et interdire les concerts.
L’abbatiale était bondée et l’office, célébré en grégorien, s’est déroulé normalement en présence de Pierre-Antoine Bozo et de Francis Bestion, évêques de Limoges et Tulle.
Il serait bon de faire une contre enquête pour savoir pourquoi on est arrivé là.
Même si les habitants de la région considèrent que “le Populaire” est “le journal officiel de la Haute-Vienne”, il garde toujours sa ligne traditionnelle (si l’on peut dire), socialiste et anticléricale d’il y a un siècle.
Donc, mieux vaut se renseigner avant d’écrire davantage sur ce que l’on présente comme une polémique auprès de certaines personnes bien informées sur le plan local, comme par exemple, M. Toulet, président de l’association “Renaissance du vieux Limoges”, très écouté pour ce qui touche la sauvegarde du patrimoine de cette région.
Une église même volée par l’Etat a l’Eglise reste un lieu de culte.
Il est exact que la chapelle de l’abbaye de Solignac sert d’Eglise paroissiale à la commune de Solignac et est comme telle propriété de la mairie. Les communautés qui ont occupé l’abbaye (Oblats de Marie immaculée, communauté du Verbe de Vie) ont une autre chapelle dans les bâtiments monastiques. Les paroissiens sont donc en droit de pouvoir utiliser leur églisz et d’y célébrer des offices dans le rite ordinaire. Pour ce qui est du domaine, les bords de la Briance qui le jouxtent doivent être accessibles au public comme tous les bords de cours d’eau.
https://www.youtube.com/watch?v=Nyq6Mq3baRQ
Il y a toujours de la contestation quand une communauté s’installe ou s’agrandit comme la famille missionnaire de ND des neiges; c’est dans l’air du temps, un air antichristique !
Soyons heureux que des bénédictins reviennent réhabiliter une de leurs abbaye !
Unissons notre prière à la leur pour rechristianiser la, notre “fille aînée” de l’Église !
Et pour Noël, pensons au catalogue de nos bons moines pour faire des cadeaux : https://www.traditions-monastiques.com/fr/
Oui, on devrait s’en réjouir “Lefrançois” mais puisqu’il y a discussion sur ces décisions prises, il me semble normal que des journalistes faisant correctement leur métier nous informent sur les raisons d’une telle discussion et présentent les arguments en présence.