A Ravenne, la basilique Saint-Apollinaire le Neuf, située près de la gare, est très connue pour ses fresques du VIe siècle, dont celles qui représentent le port (depuis ensablé) de Classis, la ville de la Flotte, où se trouve une autre basilique Saint-Apollinaire contemporaine, où étaient à l’origine les reliques du saint évêque de Ravenne.
Néanmoins dans la première chapelle à gauche est conservé autour d’un autel votif un intéressant et très méconnu ensemble de fresques qui rappellent les combats italiens de la Grande Guerre – dont la victoire de Vittorio Veneto du 24 octobre au 4 novembre 1918 qui précipita l’effondrement de l’Autriche-Hongrie déjà mise en grande difficulté par l’offensive de l’armée d’Orient d’Uskub (Skopje) au Danube.
Surtout, des personnes rappellent le martyre subi par les alliées de l’Italie, notamment la France, la Belgique, la Serbie, mais aussi plus étonnamment la Pologne ou encore l’Arménie. Des scènes décrivent aussi la douleur des familles, la réconciliation et la protection de l’Italie par Dieu.
J’ai visité cette basilique il ya près de 10 ans mais je ne me souviens plus avoir remarqué ces fresques.
Dans un autre ordre d’idées, je signale à R.I. qu’une statue de Jeanne d’Arc sera bientôt érigée sur une place au centre de la ville de St Pétersbourg en Russie.
Il semblerait que les orthodoxes russes soient actuellement plus enclins à vénérer cette sainte française que nos compatriotes.