La maison Pousse-Cornet-Valoir de Blois a dispersé, ce 25 octobre dans l’après-midi, un fonds de livres provenant du grand séminaire de Blois. Le catalogue permet de constater que les ouvrages, répartis par lots de 6-8, étaient estimés entre 50 et 80 euros, sauf un certain nombre d’éditions rares (lots 100-146) estimées à plus de 100 euros pièce.
Un ouvrage rare, Mischna sive totius hebræorum juris, de Guuillaume Surenhuis (Amstelædami, Excudunt Gerardus & Jacobus Borstius, 1698-1703. 6 tomes en 5 volumes in-folio, vélin ivoire, double encadrement de filets estampés à froid ornant les plats, large fleuron central, dos à nerfs orné (reliure de l’époque)) est parti à plus de 1500 euros. De façon plus anecdotique un volume en grec estimé 30 euros (lot 151) a dépassé 500 euros.
la grande lessive du patrimoine l’Eglise est donc en cours! et pour faire du fric dont on tant besoin les diocèses qui le jettent par les fenêtres en parlotes “réunions synodales”!!
Mais l’intention de “riposte catholique” on aimerait être prévenu AVANT et non APRES la vente: il y a des amoureux du patrimoine de l’Eglise qui oeuvrent pour sa survie !
Mes chers Amis,
Cela ne m’étonne pas: le diocèse est sans le sou!
Il faut dire qu’avec leur spiritualité…
Merci pour l’information