Les jeunes de Juventus Traditionis s’interrogent sur la situation de la messe traditionnelle à Paris :
Notre combat n’est pas simplement pour la messe Saint Pie V, ce bien universel qui profite à tous les croyants et qui a permis tant de conversions. Nous nous mobilisons aussi pour l’ensemble des sacrements et des apostolats qui l’entourent. Ce que nous souhaitons c’est de pouvoir continuer a exprimer notre foi non seulement dans l’Eucharistie, mais aussi lors des baptêmes avec un exorcisme complet, un catéchisme non édulcoré, des mariages dont la préparation et la liturgie sont à la hauteur de nos attentes.
Nous souhaitons tout simplement pouvoir vivre et partager avec toute l’Eglise l’expression de notre foi qui est incarnée par tous ces aspects.
Une Église synodale ne tient pas seulement à sa forme mais doit aussi avoir de la substance, afin de faciliter «le dialogue et les interactions dans le Peuple de Dieu, particulièrement entre prêtres et laïcs» comme le dit le pape.
C’est pourquoi nous aurions aimé pouvoir discuter avec Monseigneur Thibaut Verny, évêque auxiliaire de Paris, qui installait le nouveau curé de la paroisse Saint Eugène – Sainte Cécile, mais il a préférer fuir.
C’est pourquoi nous souhaitions dialoguer directement avec lui lors de sa venue à la paroisse St Dominique à Paris ce Dimanche. Les propos stupéfiants tenus à cette occasion par l’archevêque de Paris ne nous ont pas permis d’obtenir de réponses sur le fond.
C’est pourquoi, comme la semaine dernière, nous vous donnons rendez-vous ce Mercredi à Saint François Xavier à 19h15, et posons des questions à l’archevêque de Paris dans une lettre.
Notre mobilisation se poursuivra, et s’amplifiera tant que nous ne pourrons vivre pleinement notre foi comme tous les catholiques. C’est l’expression de notre foi que l’on souhaite conserver. Et il n’est pas possible d’un simple décision supprimer la vie de fois de milliers de croyants. Ils ne l’accepteront pas, on ne peut nier ou interdire le réel.
.LISTE DES ACTIONS À PARIS
– Lundi 12h45 Sainte Clotilde
– Mercredi à 17h Chapelet à Saint Georges de La Villette
– Mercredi 19h15 Chapelet itinérant de Saint François Xavier à N.D. du Lys suivi de la messe
– Samedi 12h Manifestation devant la nonciature
– Dimanche 18h Rosaire à N.D. du Travail
– Les Mardi et Jeudi de 13h à 14h Quelques veilleurs prient et discutent devant l’évêché de Paris
En 1963, notre archevêque de Rouen, Mgr Pailler, rassembla “la paroisse étudiante” de Rouen – dont j’étais un membre des plus actifs – afin de nous présenter ses projets à la veille de son départ pour le Concile Vatican II. Il nous fit alors cette déclaration stupéfiante: “Je pars à Rome pour détruire cette Eglise et en rebâtir une autre”. Nous avons vu la suite. J’avais 20 ans.
De projets démoniaques, entrepris avec une volonté démoniaque, ne peuvent sortir que des résultats démoniaques.
P. de Rostolan (comte du Siège Apostolique de Rome, par Bref de Pie IX sept. 1855)
stupéfiante attitude de l’évêché à Paris = où est la transmission de la Foi et la simple Charité envers le petit peuple de Dieu … de la part de ceux qui se disent nos “Pères spirituels” …
La piété et la dévotion sont les “aliments” de la Foi. La messe universelle romaine et latine qui unit le peuple de Dieu jusqu’aux confins de l’Univers, autour du successeur de Saint Pierre, répond à ce but. Les fidèles soutiennent le prêtre, leur pasteur, c’est-à-dire celui qui les rassemble en les précédant sur le chemin dans l’Acte fondamental du sacerdoce: Le Saint Sacrifice de la Messe. Cet Acte prodigieux dans son accomplissement, suppose le Prêtre s’appuyant sur les fidèles dont le regard et les attentions se dirigent vers Celui qui va venir, vient et Se tient parmi eux, dans un Don Sublime que la communauté accueille et reçoit derrière son Pasteur. Le pasteur n’est pas un animateur. Il est un Sacrificateur au nom des fidèles qui le soutiennent avec la Foi la plus vive qu’ils peuvent.
C’est l’incompréhension de l’attitude de nos êvêques qui nous saisit avec une question et une seule: quel but vise cet ensemble d’interdictions ? Laïc oeuvrant au retour du chant grégorien dans les messes paroissiales “ordinaires” ce qui n’est pas une mince affaire vous en conviendrez, je ne parviens pas à comprendre à quoi rime cette frénésie épiscopale; n’ont-ils pas en ce moment d’autres chats à fouetter? De quel côté est le camp de Dieu, chez chez les “traditionalistes” qui se prosternent devant Dieu et n’obéissent qu’à Lui ou chez ces évêques-là ? J’ai bien peur que le diable soit en train de rôder parmi eux “comme un lion affamé cherchant qui dévorer. “