Laissée à l’abandon, en train de subir l’humidité et les infiltrations, sans même que le mobilier, les autels XVIIIe-XIXe et les statues aient été mises à l’abri, cette église XVIe-XVIIIe a été découverte par deux adeptes de l’Urbex, une pratique qui consiste à explorer les monuments abandonnés, sans rien casser ni emporter.
Tout le mobilier de l’église est encore en place, y compris des tableaux et des éléments visiblement antérieurs à la Révolution, qui seraient certainement plus à l’abri – y compris des visiteurs indélicats – ailleurs. Il semble que dans le cas de cette église, l’administration des Monuments Historiques, la paroisse et les autorités municipales soient aux abonnés absents. A noter aussi un monument aux Morts paroissial d’une forme inhabituelle, en forme de livre ouvert.
D’après nos recherches, il s’agirait d’une église située dans un village viticole de l’Aube. Nous avons posé des questions sur sa situation et son délabrement à la mairie, au diocèse et à l’administration des monuments historiques.
A travers la France, certaines églises sont laissées à l’abandon avec leur mobilier depuis des décennies – à Yutz en Lorraine, c’est le cas de l’église sainte Ursule notamment, abandonnée depuis trente ans. Parfois, ces églises sont tout de même sauvées et peuvent rouvrir : c’est le cas de l’église saint Pierre le Rond à Sens, abandonnée en 1965 suite à la construction d’une église neuve – une association est désormais à son chevet et recherche des mécènes pour parachever les travaux d’urgence.
Mais c’est normal que les églises soient à l’abandon. Dans mon diocèse il y a des dizaines et des dizaines d’églises vides mais l’épiscope qui a été nommé ailleurs (bon débarras) refuse d’en prêter une à la FFSPX alors qu’il n’y a jamais de Messes. C’est dire l’idéologie de ces gens là. Il aurait sans doute préféré la prêter à des musulmans que la donner à la Fraternité parce que dit-il une fois qu’ils ne sont pas catholiques et la fois d’après qu’ils ne sont pas en communion avec l’Eglise. Venant d’un hérétique qui ne croit pas à la Présence réelle (c’est ce qu’il écrivait avant d’être nommé évêque), ça vaut son pesant de cacahuètes!!! Qu’ils continuent dans cette direction et ils n’auront plus que des bancs vides dans leurs églises, d’ailleurs comme ils n’auront plus de prêtres le problème sera réglé. Pauvre Eglise qui n’a pas besoin d’ennemis pour la détruire , un grand nombre d’évêques y suffisent amplement.
Merci
C’est grand pitié comme dirait Barrès
Avez-vous le nom du village?
Merci
Oui, avec le monument aux morts, c’est facile. Suite à venir.
dans les Landes, les églises paroissiales sont fermées, mais les landais les ont toujours entretenues. en gironde, une église du Sauternes a été refaites intérieurement il y a 20 ands repeintes comme d’origine, des damiers en 3 D.par les viticulteurs. En gironde, une chapelle en ruines, a été remontées par les habitants, comme autrefois, et c’est une merveille, ils disent le chapelet tous les jours, et l’Evêque Ricard n’a jamais daigné, y venir, il préfère le ruine de…..à 3 kms .Il y a, près de Moulon, une Eglise complétement abandonnée, avec des statues pleines de poussière.il y a 20 ans, mon époux et moi avons découvert une petite église et c’étaient des personnes du Lot et Garonne, qui la rénovait , nous ont-elles dit, il y avait du travail à faire, une église du xiisiècle, elles comptaient sur les journées du Patrimoine, pour la faire connaîitre ………..AH GRAND MERCI à Vatican II, responsable, nous espérons que DIEU les jugera ou les a jugés durement. Je reviens sur l’Evêque RICARD, mauvais gestionnaire et grand dépensier, qui a vendu le plus beau monastère de… à Bordeaux, laissant détruire la chapelle, puis; dans un grand désir (parano ?) du passé, il a fait refaire, il y a enviton 5 ans, le séminare de la rue Saint Genès, , le carrelage en carrelage de marbre de Carrare, alors qu’il y avait ZERO vocation, par la suite, il a loué une partie pour un resto..Il a même ordonné en 2019 des séminaristes de partout, dont un moine, qui n’avait pas encore commencé les études théologiques. J’y étais présente et vraiment, à la fin, on aurait pu croire que nous étions à un vin d’honneur ! quel spectacle désolant…………..
L’Aube, c’est dans le diocèse de Troyes si je ne me trompe.
M’étonne pas…