Publiée ici il y a six jours, la lettre aux catholiques du monde entier, cosignée par des personnalités du monde traditionnel en France pour défendre la liberté de la messe traditionnelle et demander l’abrogation du motu proprio Traditionis Custodes, a été mise en ligne sur un site dédié afin que chacun puisse la signer et la partager.
Depuis sa mise en ligne, cette lettre a été traduite en diverses langues, anglais, allemand, portugais, espagnol, italien, russe ou encore ukrainien, et a fait le tour du monde, suscitant un engouement des fidèles de la messe traditionnelle, déboussolés et abattus suite à la promulgation du motu proprio Traditionis Custodes en juillet dernier par le Pape.
Depuis, outre des évêques qui ont publiquement pris fait et cause pour la liberté de la messe traditionnelle dans leurs diocèses, d’autres, notamment en Scandinavie, remettent publiquement en cause ce texte, qui selon eux ne résout pas les divisions et au contraire les aggrave. “Ces évêques, à cause de leur situations particulière – faible nombre de fidèles en particulier – ont bien perçu que frapper la messe traditionnelle et ceux qui y sont attachés ne pourrait rien résoudre, et serait contre-productif“, commente ainsi la Porte Latine, le site d’informations de la FSSPX en France, au sujet des interrogations des évêques scandinaves.
avec ma prière
IN CHRISTO
Jean paul Barth
Soutien
Dans une époque troublée et où les églises se vident un peu plus au fil des jours, le Motu Proprio est une aberration et en plus d’une division dont nous n’avons nul besoin , accentuera inévitablement le phénomène
………. C’est pourquoi, pendant que nous en avons le temps, faisons du bien à tous, mais surtout à ceux qui sont de la famille de la foi.
épître de Saint Paul (Gal V, 25-26 ; 6, 1-10)
épitre du dimanche 5 septembre ….. dans l’usus antiquior”
rien n’est perdu de par le monde. Tout dépend de nos vies que nous avons vécu . . . .
Je suis tout à fait d’accord
DIXIT : “Ces évêques, à cause de leur situations particulière – faible nombre de fidèles en particulier – ont bien perçu que frapper la messe traditionnelle et ceux qui y sont attachés ne pourrait rien résoudre, et serait contre-productif“
Pleinement d’accord car si hier la messe était bonne, elle l’est encore aujourd’hui !
Bien que ne participant pas souvent à des Messes célébrées dans le rite Extraordinaires je suis entiérement Solidaire de mes frères catholiques qui sont attachés à cette messe et souhaite son maintien
de tout coeur pour le maintien de la paix dans l’Eglise avec le motu proprio de Benoit XVI
pour le respect de la messe traditionnelle
Unie aux bons prêtres et à tous les signataires. “Vexilla Regis……”
Que du Ciel descendent les anges pour prier dans nos églises désertées ..Comme ils le font déjà lors de toute Messe…..Et qu’au Ciel nous soyons admis à prier un jour (toujours) avec eux…