L’abbé Pierre Amar, l’un des fondateurs du site Padreblog, ancien de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre et incardiné au diocèse de Versailles depuis 2006, s’exprime sur le motu proprio.
“Les évêques ont l’initiative en la matière, ce qui n’est pas forcément une mauvaise chose tant la vie en Église se vit bien souvent dans le cadre logique et cohérent de la communion diocésaine. Mais l’ouverture de nouvelles paroisses ou de nouveaux groupes célébrant dans la forme extraordinaire n’est plus possible, et les prêtres doivent désormais soit demander, soit renouveler l’autorisation de célébrer dans la forme ancienne. Celle-ci doit enfin rassembler les fidèles concernés ailleurs que dans les églises paroissiales.
Finalement, c’est un certain processus de « ghettoïsation » qui est mis en place. En ce sens, comme prêtre de terrain toujours en lien avec les fidèles « tradis », je m’inquiète : je crains que la décision du pape ne réveille une guerre liturgique, exacerbe les résistances et entraîne surtout de nombreux départs vers la Fraternité Saint-Pie X, héritière de Mgr Lefebvre. Au lieu de réduire les divisions, on risque de les attiser : c’est tout le contraire de ce qui était prévu et cela sonne le glas de plusieurs décennies de laborieuse pacification.
Le Saint-Père a pris le soin d’accompagner son décret d’une lettre adressée aux évêques. Le ton est, disons-le, assez sévère et même surprenant chez le pape François qui insiste si souvent sur la miséricorde, la bienveillance, le pardon, la patience, l’ouverture ou l’accueil de l’autre. Certes, la paix offerte par Benoît XVI n’était pas parfaite mais elle était réelle. Bien sûr, tous les fidèles « tradis » ne sont pas exemplaires mais on a l’impression d’une punition collective : un peu comme si pour une poignée d’élèves turbulents, le professeur punissait toute la classe.”
Ah ben zut, ils vont tous aller vers la FSSPX !!! Oulala !!!
Le remède est pire que le mal, on dirait !
M. l’abbé, ne pourrait-on croire que c’est bien l’effet recherché? Beaucoup d’observateurs notent que le Pape a rompu sciemment une continuité en excluant une large partie des fidèles qu’il pousse hors de l’Eglise. Le processus objectif est de réduire s’il le faut la cathocitié à une mutation du dogme dont la liturgie est la manifestation éclatante.
Mes chers Amis,
Souvenez-vous et regardez: Monseigneur Lefebvre avait bien prévu cela.
Comme il avait raison!
Nous sommes donc dans une impasse.
Solution: Fatima, le Saint Rosaire à outrance!
En union de prières avec vous tous,
Très humblement vôtre,
Le pauvre pécheur que je sais être.
Le rédacteur de cette tribune approuve, dans le fond, le dernier Motu Proprio. Il émet quelques (très) timides réserves sur la forme, histoire de contenter (croit-il) ses ouailles tradi.
Les arguments repris sont ceux énumérés dans l'”enquête” de Juillet 2020, principalement à charge contre les communautés ED, donc air connu.
En matière d’enrichissement mutuel des deux rites, on reste un peu sur sa faim: si les prières au bas de l’autel avaient été ajoutées au nouvel ordo ou qu’une deuxième lecture était faite dans l’ancien ordo, on aurait pu parler d’apports mutuels. Mais le fait de chanter le Sanctus sur le mode chansonnette ne peut passer pour “enrichissement” du nouvel ordo.
La hantise de cet abbé Amar semble être que les fidèles ED-SP-TC filent vers la FSSPX. Cet argument revient souvent dans la bouche des prêtres “régularisés”. “Nous ne critiquons pas Vatican II, nous obéissons aux évêques, et voilà comment on nous traite, alors que les insoumis lefebvristes peuvent dire la messe, confirmer, confesser, marier. On pousse nos paroissiens chez eux. Quelle injustice!”
Arrière, Satan !
C’est ce pape avec sa messe et tous les conciliaires qu’il faut pousser hors de l’Eglise !
Au Moyen Orient et en Afrique c’est la guerre, les musulmans pour exterminer les chrétiens multiplient les attentats, les persécutent de toutes les manières et les chassent de leurs églises.
Ici la méthode des conciliaires est différente mais le résultat est le même pour l’Eglise et les catholiques.
Les conciliaires qui occupent le Vatican, s’impatientent, ils n’ont pas encore fait assez de dégâts depuis plus de soixante ans, il y a encore trop de prêtres et de catholiques qui ont gardé la foi et osent leur résister !
Petit complément d’information:
Lors d’une confrontation avec l’abbé Laguérie en 1987 (video disponible sur YouTube), le Père La Morandais, prenant son interlocuteur de haut, avançait les chiffres suivants concernant la France:
Prêtres diocésains: 36000
Prêtres FSSPX: 50 à peine
En gros, le Père La Morandais posait la même question que Staline: la FSSPX, combien de divisions ?
Aujourd’hui, 2021
Prêtres diocésains: environ 13500
Prêtres FSSPX: environ 30% des 680 prêtres de la fraternité dans le monde
Prêtres Ecclesia Dei: en France, approchant 200
Age médian des prêtres
Diocèses: 73 ans
ED: 38 ans
FSSPX: NC, mais largement plus proche de celui des ED.
Je ne pense pas que l’urgence soit à l’extinction du mouvement traditionnel.
Vos comptages en tous genres viennent probablement du texte : ‘réduire les divisions’…
Plus sérieusement, cet abbé a peur du ‘ghetto intégriste’, ce qui semble être plutôt une forme de culpabilité, celle de celui qui a trahi ?
Continuer à faire croire que les vilains intégristes sont tous des excommuniés revient à ne pas savoir ce qu’est la communion dans l’Eglise !
C’est bien pesant : pourquoi un tel acharnement contre ces vilains intégristes ? des boucs-émissaires ?
On en reparlera avec cet abbé lorsqu’il sera seul dans son église… lorsque ses paroissiens vaxino-covidés auront disparu – et lui aussi ?
Il y a des gens qui attendent d’être au bord du précipice pour ouvrir les yeux !?!
Pas compliqué, plus un sous aux quêtes, faire des dons à la FSSP, au Christ Roy aux institutions Ecclesia Dei.
ô Petit, il porte bien son nom.
Dieu reconnaitra les siens.
Nos bons évêques feraient bien de relire les message de ND de La Salette.
Mais c’est plus facile d’être présents aux diners du Crif que de précher l’évangile.