Pour soutenir les finances des diocèses et associations cultuelles touchées de plein fouet par la crise sanitaire et les confinements à répétition, l’Etat a consenti à augmenter un petit peu la défiscalisation des dons, jusqu’en décembre 2022.
“Jusqu’à présent, donner de l’argent à une association religieuse permettait d’obtenir une réduction d’impôts égale à 66% du total des versements. Celle-ci passera dès jeudi de 66 à 75%, dans la limite de 554 euros (au-delà de cette somme elle sera de nouveau de 66%“, indique Europe 1, qui précise que les catholiques ont perdu 90 millions d’euros et les protestants 11 millions d’euros – leurs fidèles sont nettement plus habitués au prélévement automatique des dons, et plus jeunes – du moins pour les évangéliques, en pleine croissance.
Pour la CEF, 40% des ressources de l’Eglise ne sont pas entrées en 2020, plaçant un tiers des diocèses dans des situations “compliquées“et 15 dans des situations de fragilité financière. Ce qui pousse certains diocèses à accélérer les ventes et désacralisations de biens religieux (Cambrai, Grenoble, Saint-Etienne, Coutances…), même quant elles suscitent l’opposition des fidèles et des riverains – comme dans le cas de l’église Saint-Germain le Scot à Barneville-Carteret.
Néanmoins cette défiscalisation, même améliorée, ne répond pas au principal enjeu : la raréfaction des fidèles, donc des donateurs, et surtout l’âge canonique de la plupart des donateurs au denier du culte, très majoritairement âgés de plus de soixante ans.
Les évêques de France n’ont plus rien de catholique (à quelques exceptions près) : à la suite de Vatican II ils prêchent une religion maçonnique basée sur les droits de l’homme. Dans leur œcuménisme délirant ils mettent toutes les religions à égalité. Certains évêques vont jusqu’à financer la construction de mosquées. Pour eux toutes les religions mènent à Dieu. Jésus Christ, Bouddha Mahomet, Luther etc, tout se vaut. Les évêques modernes rabaissent le SEUL vrai Dieu Jésus Christ au niveau des faux dieux. (c’est l’esprit d’Assise)
Ils n’ont aucun souci du salut des âmes alors que leur premier devoir est de sauver les âmes.
Par contre les évêques sont très actifs pour tenter de supprimer la messe traditionnelle et pour persécuter les prêtres et fidèles de la Tradition. Les exemples de Mgr Aupetit persécutant prêtres et fidèles de St Eugène et celui de l’évêque de Dijon sont révélateurs.
Donc pas un sou pour ces mauvais évêques. J’ose espérer que les catholiques seront assez clairvoyants pour ne pas donner un centime à ces évêques diaboliques. Si les diocèses sont en déficit ils l’ont bien mérité : c’est la conséquence de leur religion maçonnique qui mène les âmes en enfer.
Les fidèles peuvent par exemple donner le denier du culte à la Fraternité St Pie X.
Je pense qu’il faut aussi prendre en compte ce que souhaitent les fidèles ; si les diocèses avaient des discours francs et clairs, répondaient à nos attentes en matière de liturgie, nous donnerions.
Présentement, notre denier du culte est pour la Fraternité Saint Pierre et autres œuvres pleinement catholique, en prélèvement mensuel bien sûr, c’est plus pratique.
Il n’y a pas à se gausser de ça, La soumission des prélats à commencer par Mr AUPETIT est une juste récompense
Toutefois, je continue à m’interroger sur 75% de réduction aux restos du coeur (De quoi faire rire coluche) et des 66% attribué à Emaus.
Même le prêtre de la paroisse dans un appel aux dons à accepter le formulaire mettant en premier les resto au détriment de l’autre (emaus)
Et j’en passe …