Fait suffisamment rare à signaler, la paroisse Saint-Jean-Baptiste – qui est aussi celle où est accueillie la messe en forme extraordinaire (FSSP), en l’église Saint-Joseph- compte une nouvelle chapelle depuis le 18 juin dernier.
Il s’agit de l’ancienne chapelle de l’hôpital, qui a échappé à la destruction contrairement au reste du site – l’évêque sortant Mgr Blanchet, parti depuis à Créteil, s’y étant opposé.
La lettre paroissiale de juin précise : “la paroisse Saint-Jean Baptiste devient affectataire de l’ancienne chapelle de l’hôpital, qui sera placée sous le patronage de saint Antoine le Grand, un saint commun aux traditions catholiques et orthodoxes. En attendant que soient précisées à la rentrée les modalités d’occupation des lieux par les deux communautés, rendons grâce pour ce signe d’espérance et d’encouragement que nous donne le Seigneur en cette fin d’année pastorale“.
Depuis le début de l’année 2021, la chapelle néogothique, terminée en 1902 et bénie en juin 1903, est restaurée et mise aux normes – installation d’alarme anti-incendie et anti-intrusion, de lustres, d’une porte pour les personnes à mobilité réduite, électrification du clocher etc. Elle sera aussi repeinte en vert clair – sa couleur actuelle est le rose.
Il existe un peu plus haut dans le même quartier en effet une église orthodoxe, fondée en 1929 par des russes Blancs émigrés et des alsaciens. Selon les premiers éléments recueillis localement, les orthodoxes auraient l’usage de la chapelle Saint-Antoine en fin de semaine et les catholiques les jours de semaine.
Cette nouvelle n’est pas aussi bonne que vous voulez nous le faire croire car c’est encore une démonstration de cet œcuménisme hérétique en vogue depuis Vatican II.
Je vous rappelle que Notre Seigneur n’a fondé qu’une SEULE Eglise : l’Eglise catholique.
La communauté orthodoxe est une fausse religion qui rejette les dogmes de l’Eglise catholique.
Il est inadmissible de mettre sur un pied d’égalité la vraie religion et une fausse religion en créant une chapelle affectée aux deux cultes.
Quoiqu’en disent les modernistes il n’y a pas de salut en dehors de l’Eglise catholique et nous devons prier pour la conversion des orthodoxes.
L’œcuménisme “externe” est peut-être un détour vers l’œcuménisme interne.
Les voies du Seigneur sont imprévisibles