Mgr Wolgang Haas, archevêque de de Vaduz, a ordonné 3 prêtres pour la Fraternité Saint-Pierre ce samedi 26 juin en l’abbatiale d’Ottobeuren (Allemagne), dont un français l’abbé Charles Berger de Gallardo. Après des ordinations aux Etats-Unis (5 prêtres) en mai et au Mexique (1 prêtre) et juin, cette troisième messe d’ordination de la Fraternité Saint-Pierre sera suivie par une dernière ordination en Nouvelle-Zélande début juillet (1 prêtre).
C’est sûr, à lui tout seul, le nouveau prêtre français de la Fraternité Saint-Pierre va, dans l’exercice son ministère en France remplacer les 500 prêtres diocésains qui manquent pour maintenir constant l’effectif passablement clairsemé de cette composante essentielle du clergé (5000 prêtres actuellement, à comparer aux 40 000 prêtres recensés en 1789 ; je cite ces chiffres de mémoire).
C’est sûr, il va falloir brûler plus de 500 cierges en une seul fois lors de la première messe de ce jeune prêtre et surtout invoquer le saint Esprit pour que le Seigneur nous donne beaucoup de saints prêtres (qui auront abandonné Vatican II, texte et esprit, je précise)