Comme chaque année depuis sept ans, le pardon Breton de Saint-Gildas des Bois revient, avec une édition un peu réduite, comme l’an dernier, à cause des contraintes sanitaires. L’évêque de Nantes, Mgr Laurent Percerou, sera présent lors de la cérémonie et de la procession.
“Chef d’orchestre de l’événement, le père Mickaël Bretéché, curé de la paroisse, célébrera comme chaque année l’office en l’abbatiale de Saint-Gildas à 10 h 30. Par ailleurs, l’évêque de Nantes, Monseigneur Laurent Percerou, sera également présent lors de cette journée qui marquera le début des festivités au sein de la Congrégation religieuse fêtant ses 200 ans d’existence“, indique le journal local Breizh Info.
Après un hiver de confinements successifs, le Pardon de Saint-Gildas-des-Bois est un rendez-vous attendu, comme l’a confié le père Mickaël Bretéché à Ouest-France : « Nous tombons bien avec notre Pardon qui va nous permettre, en ce premier week-end de juillet, d’offrir à tous une sorte de libération ».
À la suite de la cérémonie matinale, la procession des bannières débutera, au son du bagad Alan Barvek, groupe fidèle au pardon depuis plusieurs éditions. Un temps fort de la journée qui, avant la pandémie de Covid-19, voyait les bannières défiler au cœur de Saint-Gildas-des-Bois. Mais, en raison des circonstances, la procession sera réduite et se dirigera directement vers le jardin de la cure, situé à proximité de l’abbatiale“. L’après-midi, des jeux bretons auront lieu dans ce même jardin, ainsi qu’un Fest Deizh avec le groupe Gwenn Rouet et des sonneurs.