Ce 9 septembre à 14 heures le prieuré et la chapelle Saint-Pierre ès Liens de la Chapelle Basse-Mer, restaurés par des chantiers de jeunes bénévoles pendant un quart de siècle sous la houlette de Reynald Secher, accueilleront le second pardon des martyrs du vignoble nantais à l’initiative de l’association Bevan Breizh.
Le média régional Breizh Info présente cet événement : “Bevan Breizh est une association ayant pour but de restaurer le patrimoine culturel breton dans toutes les formes qu’il a pris au cours des millénaires et prend toujours aujourd’hui.
Le pardon, manifestation typiquement bretonne de la foi populaire, est un indéniable ferment de lien social entre bretons d’un même pays. Aujourd’hui encore, de nombreux pardons sont organisés dans tous les coins de la Bretagne. Prenant appui sur des saints locaux, cette manifestation populaire de foi et de culture rassemble de nombreuses personnes et connaît depuis quelques années un engouement renouvelé.
Lieu de mémoire, la chapelle Saint-Pierre ès Liens sur la commune de la Chapelle Basse-Mer s’est imposée comme une évidence. Cette église chargée d’histoire parlera aux habitants du vignoble nantais ainsi qu’à tous les bretons de terre et/ou de coeur. Nous vous invitons à venir partager un temps de rencontre fraternelle et de découverte du patrimoine culturel, agricole et artisanal local.
Cela se passera le 09 septembre 2023 à 14h à la Chapelle Saint-Pierre-ès-Liens.
Le pardon, oublié depuis la Révolution française et la Terreur de 1793, débutera par une messe car, comme le précise Bevañ Breizh, « tout pardon commence ou finit par le Saint Sacrifice de la Messe, moment de grâce et d’expiation pour les impérities du passé et du présent ». Par ailleurs, la célébration, qui aura lieu en plein air, sera accompagnée par un harmonium, une cornemuse et une chorale qui produira ses cantiques en français, en latin et en breton“. La messe sera suivie d’une procession, de l’inauguration d’un calvaire en mémoire des victimes de 1793, d’un dîner et d’un fest-noz.