Le 29 mai dernier une procession organisée par le diocèse de Paris en l’honneur des martyrs massacrés par la Commune de Paris il y a 150 ans était violemment attaquée par des nervis d’extrême gauche, peu enclins à se voir rappeler les crimes sanglants de leurs idoles communardes. Voici l’un de ces forfaits abjects : le massacre, le 25 mai 1871, des Dominicains d’Arcueil.
Dans le Chardonnet n°366 l’abbé Guillaume d’Orsannes (FSSPX) revient sur les évènements. Le numéro tout entier est consacré aux martyrs de la Commune.
“Le jeudi 25 mai 1871, agitation extraordinaire aux alentours de la prison. Soudain, la porte s’ouvre :
– Vous êtes libres. Seulement nous ne pouvons vous laisser entre les mains des Versaillais : il faut nous suivre à la mairie des Gobelins ; ensuite vous irez dans Paris où bon vous semblera.
Le trajet est long et affreux, des menaces de mort étant proférées à tout instant : les femmes surtout se montrent furieuses et avides de voir mourir ces hommes couverts d’un vêtement sacré.
Arrivés à la prison disciplinaire du neuvième secteur, au 38 avenue d’Italie, et après quelques palabres inutiles, les prisonniers sont enfermés sans ménagement : dès lors, ils n’ont plus aucune illusion sur leur sort. Tous se mettent à genoux, se confessent l’un à l’autre. Il est quatre heures et demie : le citoyen Cerisier, un homme vil, donne ses ordres :
– Sortez un à un dans la rue.
C’est un piège : des pelotons armés sont placés à toutes les issues des rues voisines et attendent les religieux pour les exécuter. Le Père Captier se retourne vers ses compagnons :
– Allons, mes amis, c’est pour le Bon Dieu !
Aussitôt le massacre commence dans la rue. Le Père Cotrault tombe le premier. Le Père Captier est atteint d’une balle qui lui brise la jambe, et mourra après une longue agonie. Le Père Bourard, après avoir été atteint, s’affaisse sous une seconde décharge. Les Pères Delhorme et Chatagneret tombent foudroyés. Monsieur Gauquelin tombe avec eux. Monsieur Voland et cinq domestiques ont le temps de traverser l’avenue d’Italie, mais ils sont abattus avant d’avoir trouvé refuge. Les autres prisonniers parviennent à s’échapper.
Cependant le massacre ne suffit pas. On se précipite sur les cadavres, on les insulte, on brise leurs membres et défonce les crânes, et cela durera plus de quinze heures ! Ce n’est que le lendemain que, enfin, un prêtre du quartier fait recueillir les saintes dépouilles, qui seront finalement transportées à Arcueil”
L’article complet sur La Porte Latine
Haine de l’Église, haine de la foi. Peut-être le livre de Sophie Wahnich est-il éclairant. A contrario,trahisons de Thiers,de Bazaine qui refusent de continuer le combat, capitulent sans raison, livrent le pays à l’envahisseur. Le général Louis Rossel s’oppose à la reddition, organise la lutte et sera fusillé par Thiers.De Gaulle se réfère à lui dans Le fil de l’épée. Pas une rue à son nom en France.Lire de Bertand Meheust: La nostalgie de la collaboration.
Ne vous amusez pas à faire un amalgame entre ce que relate “la porte latine” de ces événements tragiques et cette agression qui, intervenue = quelques jours après la parution de cette relation, est le fait extrémistes qui ne sauraient même pas se réclamer de l’héritage des partisans de la Commune de Paris de 1871.
Et puis s’il faut relater ces exécutions sommaires, sans doute nombreuses, touchant des chrétiens consacrés, n’oublions pas non plus les 15 000 morts et davantage dont plusieurs ont été exécutés par des “Versaillais” qui se disaient catholiques.
En tout cas, il n’y a pas eu de pardon général ni demande de réconciliation pour toutes ces exactions de quelque côté que ce soit.
Ni pour les événements de 1848-1851 (la répression s’est poursuivie dans les mois qui ont suivi les journées de juin : lisez le “journal de Delacroix), de 1815 (la “Terreur blanche”), les événements de 1792-1794 (parmi ceux-ci les guerres de Vendée, du Forez, et d’autres régions attachées au catholicisme).
Ce serait plutôt de cet absence de pardon et de réconciliation qu’il faudrait parler, laquelle absence n’honore pas notre pays.