Artiste majeur du mouvement breton Seiz Breur, Xavier de Langlais, auteur de nombreuses oeuvres dans les églises bretonnes des années 1930, sera à l’honneur du 4 juillet au 9 octobre 2021 en la chapelle des Ursulines de Lannion.
L’exposition est présentée par le média indépendant breton Breizh Info : “ce sont quelques 60 mètres linéaires qui mettront en valeur des œuvres de l’artiste, notamment rassemblées via le concours de ses descendants. Plusieurs thèmes chers à Xavier de Langlais seront évoqués à travers les tableaux présents tandis que des portraits de Bretonnes en coiffe d’Ouessant, de l’île de Sein, du pays Vannetais ou encore de Guingamp seront mis en valeur. Parmi les œuvres proposées, des huiles sur toile, des esquisses à la gouache ou au fusain, des croquis à la mine de plomb, des lithographies“.
“Si la personnalité de Xavier de Langlais est indiscutablement liée à la Bretagne (l’homme signait d’ailleurs ses œuvres de son nom breton « Langleiz »), elle l’est aussi avec le mouvement artistique des Seiz Breur, fer de lance de la créativité bretonne de l’entre-deux-guerres qui fut créé en 1923 par Jeanne Malivel et René-Yves Creston. Les Seiz Breur (« les Sept Frères », NDLR) mélangèrent allègrement celtisme et Art déco. Une période culturellement très prolifique pour la Bretagne où des artistes de renoms émergèrent, au premier rang desquels Xavier de Langlais, né à Sarzeau dans le Morbihan en 1906 (il décédera en 1975)“.
Xavier de Langlais réalise diverses oeuvres religieuses en Bretagne, notamment les peintures de la chapelle du collège Saint-Joseph de Lannion en 1935-37, dont un chemin de croix peint, ou encore le chemin de croix de l’église de Trémel, détruit dans l’incendie de celle-ci en 2016 mais qui sera restauré à l’identique. Il existe d’autres chemins de croix de l’artiste, notamment celui de la paroisse Notre-Dame de La Baule en Loire-Atlantique.
Par ailleurs il existe un site qui recense ses oeuvres connues.
Bonjour
Merci pour l’annonce de cette exposition qui devrait intéresser de nombreuses personnes.
Il existe un autre site concernant les œuvres de Xavier de Langlais http://www.delanglais.fr/index
Bien cordialement.
Tugdual de Langlais