Après le décès le 6 avril dernier de l’abbé Willy Schutze qui l’occupait depuis des décennies, la commune de Vendeuil-Caply, commune située entre Beauvais et Amiens sur l’ancien tracé de la route nationale n°1 (RD 1001) a décidé de vendre le presbytère, une grande bâtisse du XIXe, pour payer la réfection du toit de l’église sans avoir recours à l’emprunt.
Le diocèse avait pourtant proposé à la commune d’y loger un prêtre en ermitage, mais la municipalité a refusé cette nouvelle affectation. “Précision importante : la vente sera réservée aux seuls habitants de Vendeuil-Caply“, relève Le Bonhomme Picard. Les offres se feront sous enveloppe.
Connue pour son théâtre gallo-romain, seul vestige d’une cité gallo-romaine disparue où par la suite a été bâtie une église paléochrétienne dédiée à Saint-Denis, elle aussi disparue, Vendeuil-Caply dispose d’une église paroissiale dédiée à Saint-Martin, isolée dans le marais. Elle a été construite au XIe pour la nef, avec des pierres de remploi du site gallo-romain, XIIIe pour le choeur, XVIe pour une des chapelles latérales et le clocher. La sacristie abrite une armoire XVIIe qui provient de l’abbaye de Breteuil.