Des nouvelles parviennent de Haïti où le 11 avril dernier un groupe de 7 religieux (5 haïtiens, 2 français dont un prêtre breton) et 3 laïcs haïtiens ont été enlevés alors qu’ils se rendaient à l’installation d’un prêtre près de Port aux Princes.
Les ravisseurs ont pris contact avec la congrégation missionnaire Saint Jacques de Guiclan (Finistère) dont ils retiennent cinq prêtres et ont d’abord exigé 1 million de dollars avant de rabattre leurs prétentions à 50.000 dollars.
Cette somme aurait été versée, mais les ravisseurs n’ont libéré qu’une personne, la mère du père Joseph Anel, âgée de 70 ans et dans un état de santé préoccupant.
De son côté l’église catholique de Haïti a organisé le 15 avril une journée de fermeture de ses institutions pour les religieux enlevés et les victimes de l’insécurité galopante en Haïti. Des messes ont été célébrées dans toutes les églises du pays.
A Petion-Ville un attroupement s’est formé à la sortie de l’église Saint Pierre et a été dispersé par la police, qui n’a pas hésité à arroser les fidèles de gaz lacrymogène, provoquant un mouvement de panique puis des émeutes urbaines.
Sources : Le Télégramme (17.4.21), Kapzy News