L’église Saint-Pierre-saint-Paul de Pointe-à-Pitre est en cours de rénovation pour un montant total de 20 millions d’euros. Des travaux d’urgence ont déjà commencé suite à des dégâts liés à des infiltrations d’eau et des fuites ; ils ont été suivis par une remise à niveau du système électrique en septembre dernier.
En 2020 une étude sanitaire de la totalité du bâtiment, clocher compris, a été diligentée, avec vérification des circuits, de l’état sismique et des matériaux. Le constat est sans appel – suite à un entretien défaillant pendant au moins deux décennies, il faudra au moins autant de temps pour remettre l’église à niveau. La remise en état de la toiture, achevée en août dernier, a déjà été financé par l’Etat et la Guadeloupe pour 600.000 €.
Appelée localement « cathédrale », cette église achevée en 1817 est ébranlée par le tremblement de terre de 1843, restaurée en 1847-1853 puis connaît – déjà – des problèmes de toiture. C’est une charpente métallique réalisée par l’entreprise Joly d’Argenteuil, puis transférée par mer et remontée sur place, qui est installée en 1876. En 2019 la Commission de Sécurité préconise la fermeture de l’église, faute de travaux urgents pourtant réclamés chaque année depuis 2012.
Source : La Première