L’agence de presse Telam rapporte une « cérémonie » dans une église argentine, à Ushuaïa, entre Pablo Lopez Silva, 54 ans, et une trans née homme mais connue sous le nom de Victoria Castro, 46 ans, avec un prêtre salésien, le père Fabian Colman. Tous deux sont fonctionnaires du gouvernement de la Terre de Feu.
D’après l’agence Telam, « le mariage n’a pas été transcrit en tant que tel dans les documents ecclésiastiques, car les normes du droit canonique ne le permettent pas encore ». La « mariée », sous-secrétaire de la province à la diversité, a déclaré que cette cérémonie, certes sans valeur canonique, était « un moment très significatif pour le collectif LGBTIQ » car l’Église « est un lieu qui nous a été refusé, comme tant d’autres choses ».
L’évêché a condamné cette initiative dans un communiqué de l’AICA, l’Agence de l’information catholique argentine : « Du siège épiscopal du diocèse de Rio Gallegos, et en référence à ce qui s’est passé hier (samedi) dans la paroisse Nuestra Senora de la Merced dans la ville d’Ushuaia, quand nous avons appris le fait nous avons déclaré que cet évêché n’autorisait pas la célébration susmentionnée. Tandis que nous accompagnons toutes les personnes, sans exception, dans leur désir légitime de recevoir la bénédiction de Dieu, nous déclarons que, dans ce cas, il ne s’agit pas du sacrement du mariage tel qu’établi et soutenu par l’Église. Le prêtre en question avait été averti de manière appropriée ».
Néanmoins malgré cette molle condamnation – le prêtre n’a pas été sanctionné – la cérémonie a eu lieu, en présence notamment de personnalités du lobby LGBT et politiques locales.
Source : Agence Telam, AICA