Un lecteur nous invite à diffuser cette annonce :
Samedi 15 août 2020, les fidèles catholiques attachés à la Forme Extraordinaire : “l’Usus Antiquior”, sont heureux d’inviter tous et toutes à participer à l’Offrande du Saint Sacrifice Eucharistique, lors de la Messe d’installation de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, au Diocèse d’Evry (Essonne). La Fraternité Saint-Pierre desservante est accueillie en Essonne, à la demande de Monseigneur. Les fidèles remercient chaleureusement leur Évêque de cette décision.Église Notre Dame des Cités, Avenue de Marseille à Viry-Chatillon, à l’horaire usuel 10h00.L’installation de la FSSP en Essonne concrétise le vœu de Monsieur l’Abbé Christian-Philippe Chanut, (premier grand Aumônier du 21° siècle, professeur au séminaire de la FSSP de Wigratzbad, qu’il aida à naître), lui qui desservi cette chapellenie jusque peu avant son rappel à Dieu, le 17 août 2013. 7 ans déjà.Lui succéderont un prêtre diocésain, puis le père Patrick Zago, qui offrit la dernière Messe d’envoi du Pèlerinage de Notre Dame de Chrétienté en la Cathédrale métropolitaine Notre Dame de Paris, quelques mois avant sa destruction.Renseignements : Jean-Vincent 06-35-66-06-51 (oessj).
Mgr Pansard permet aujourd’hui la juste évolution et la stabilisation de la situation dans ce diocèse, qui compte parmi les 15 plus peuplés de France.
Depuis quand l’abbé Chanut a t’il participé de prêt ou de loin à la création de la FSSP et de son séminaire ?
Je pense que c’est plus à entendre dans un sens ‘amical’ et ‘spirituel’ en raison de sa proximité avec plusieurs prêtres de la Fraternité Saint-Pierre. Il y a d’ailleurs quelques anciens de Saulx les Chartreux qui aujourd’hui sont prêtres de la FSSP.
Mais formellement je suis d’accord avec vous, il n’a pas participé à la création de la FSSP en tant que telle.
SP
@Guyot :
Et bien, depuis bien avant le début, il fut l’un des interlocuteurs qui introduira ses amis, du noyau des fondateurs, auprès d’un Cardinal bien connu, avec qui il avait porté ouverte : Joseph Ratzinger.
Aidant tout au long des pourparlers et les relations avec le Vatican. Peu de temps avant la signature du protocole final, l’Abbe vint « à 6h00 du matin, bénir ses amis prêtres fondateurs français, sur le quai de la Gare de Lyon, avant leur départ pour Rome ». Comme me le confia Mr l’Abbe COIFFET, entre autre.
Souhaitant vivement vous avoir rassuré sur la participation effective de l’Abbe Chanut, dans le fondation de cette belle œuvre Sacerdotale.
L’Abbe Chanut aida ensuite à la consolidation et enseigna, souventes fois, au séminaire naissant de Wigradzbad. Lieu Marial, qui fut d’ailleurs confié à la FSSP par le Cardinal Ratzinger, futur Benoit XVI. Suivant un schéma quelque peu prophétique, du moins concordant avec la réalisation d’une intuition privative.