Le site Ad Majorem Dei Gloriam, qui recense les messes célébrées en application du Motu Proprio Summorum Pontificum, indique un nouveau lieu de messe à l’ouest de Toulon :
8. OLLIOULES – 83190 – Eglise Saint Laurent : à 7 km à l’ouest de Toulon
SP – depuis 09/2019
Messes : dimanche et fêtes 11h30, mardi à vendredi 7h00
Célébrant : Abbés José Gabriel, Emmanuel et Javier Ansaldi (diocèse)
Renseignements : 04 94 63 22 27 (Presbytère) – Site : https://ollioules.frejustoulon.fr
Il s’agit du 22ème lieux de culte du diocèse de Fréjus-Toulon où est célébrée la messe dans la forme extraordinaire du rite romain en application du Motu Proprio Summorum Pontificum. Dans 20 églises ou chapelles (sur 22), la messe est célébrée les dimanches et fêtes… et tous les dimanches et fêtes. On peut parler d’application large et généreuse pour reprendre les termes du Motu Proprio de 1988.
Cette paroisse a la particularité d’être administrée par 3 frères les abbés José Gabriel, Emmanuel et Javier Ansaldi (dont l’un d’entre eux est le curé). Ils ont été membres de la communauté du Verbe Incarné et aujourd’hui incardinés au diocèse de Toulon.
Merci à Monseigneur Rey et à son sens pastoral,nous serions heureux de bénéficier partout de la même sollicitude de la part des évêques,nos églises sont en majorité fermées le dimanche ,comme les autres jours de l’année, dans un très grand nombre de diocèses,le nombre des ordinations demeure toujours aussi faible,des prêtres ordonnés pour les instituts Ecclesia Dei sont sous-employés,malgré cela la majorité des diocèses ne proposent toujours qu’un lieu de messe dans la forme dite extraordinaire.
Face à cette situation nous ne pouvons que douter de l’esprit pastoral des évêques et principalement de celui de Rome,tout est fait pour asphyxier la tradition,pour empêcher les fidèles d’y participer et que notre liturgie ne soit découverte par des personnes qui ne la connaissent pas encore,objectivement nous pouvons considérer qu’il existe deux catégories de fidèles aux yeux de la hiérarchie,et qu’il existe effectivement deux catégories de prêtres et d’évêques!
Y en a qui aiment bien se victimiser, mais la Tradition avance et le sens des évêques évolue (certes, pas toujours pour des raisons religieuses). Par exemple à Reims, Moulins ou dans l’Essonne récemment…