Mgr Joseph Strickland, évêque de Tyler au Texas, a été interviewé par le National Catholic Register (NCR). Il exprime ce qu’il a ressenti en découvrant la messe latine traditionnelle et notamment en célébrant pour la première fois dans cette forme du rite romain le 11 juin dernier. La Fraternité Saint-Pierre dispose désormais d’une paroisse dans ce diocèse.
Extrait de l’article repris par le district Nord Américain de la Fraternité Saint-Pierre
Une fois le Motu Proprio établi et nous avons été encouragés à faciliter la célébration de la messe latine traditionnelle, nous l’avons fait – mon secrétaire était un prêtre de la FSSP [Fraternité sacerdotale Saint-Pierre], donc je sais qu’il était à l’aise avec le rite. J’ai donc choisi d’amener la Fraternité pour établir une petite communauté ici, et, encore une fois, cela m’était très étranger. Alors, quand ils s’approchaient de la cathédrale – et cela semble si péjoratif maintenant – je me suis souvent retrouvé à dire: “Ah, voici ces gens.” Bien sûr, j’ai été encouragé à les accueillir et à les inviter en tant que recteur de la cathédrale. Plus tard, ils ont établi leur paroisse, Saint Joseph artisan, et l’une des toutes premières choses que j’ai faites en tant qu’évêque a été de célébrer la confirmation pour eux en latin. C’était un peu différent pour moi, célébrer les confirmations en dehors de la messe – comme cela se fait dans le rite traditionnel. Ils ont plaisanté mon latin qui avait un accent espagnol !
Qu’est ce qui a changé ? Qu’est-ce qui vous a incité à apprendre la forme extraordinaire ?
Je suis évêque depuis sept ans et demi, et nous avons des prêtres et des séminaristes qui ont manifesté leur intérêt pour la forme extraordinaire, ainsi que des familles – jeunes familles – participant, allant dans les paroisses de la Fraternité. De plus en plus, j’ai trouvé des gens exprimant leurs désirs après de moi de permettre la messe latine – et, bien sûr, je l’ai fait, en suivant le Motu Proprio. Je me suis de plus en plus senti attirer par la messe latine et de l’attrait des gens pour elle, et que ce n’était pas cette chose désuète et négative qui devait rester enterrée.
Son Excellence énumère quelques-unes des ressources qui l’ont aidé à apprendre la messe traditionnelle, y compris les vidéos pédagogiques YouTube de la FSSP. Il a également partagé un moment merveilleusement émouvant qui lui est arrivé pendant la messe :
Juste la beauté du caporal et la façon dont l’Hostie et le calice sont traités – je dois dire [longue pause, remplie d’émotion] Je pouvais à peine dire les mots de consécration parce que je suis devenu si rempli d’émotion, si profondément frappé par ces mots. Dieu merci, nous devons seulement les chuchoter dans ce rite, car je ne suis pas sûr que j’aurais pu parler au-dessus de ce chuchotement, tellement frappé et ému. C’était la première fois de ma vie que je prononçais ces mots en latin et je pouvais à peine les sortir. C’était vraiment indescriptible.
Le Christ n’a recommandé qu’un seul sacrement le “baptême” (Matthieu 28,19-20). Tous les autres ont été élaborés au Moyen âge par le Cardinal Pierre Lombard, ancien archevêque de Paris. Le Christ a laissé un enseignement oral résumé en ceci: “Aimez-vous les uns les autres ”comme” je vous ai aimés”. Il n’a donc pas laissé la messe prétendue traditionnelle! Qu’est-ce qu’on fait de nombreux prêtres étrangers sans paroisse en Occident, même aux USA? Cet évêque devrait exprimer son émotion face à la situation de précarité des prêtres catholiques à l’étranger sans papiers, sans ressource et sans paroisse, harcelés et victimes de chantage tel que: “Si vous n’adhérez pas à l’homosexualité, on ne va pas renouveler votre prise en charge et vous n’allez plus renouveler votre titre de séjour”! Le jour où l’un des prêtres sans papiers sera arrêté par la police, toute le vérité sortira et certains évêques seront interpellés! On a écrit à Mgr Pontier devenu ”hétérodoxe” mais sans suite, et à Mgr Beaufort sans réponse! Lorsqu’on laisse dans la durée les conflits non résolus, ils finissent par déboucher sur la place publique jusqu’à pousser les coupables à la démission. L’exemple de Barbarin, Pelle et Luigi Ventura est une illustration parfaite. Nous voulons protéger la dignité du clergé en résolvant tous ces problèmes en interne, mais comme les présidents des évêques refusent nos démarches d’apaisement, nous allons agir autrement! En résumé, la messe, la vraie, c’est l’être humain pour qui il faudra mourir à l’exemple du Christ. Comme le dit Saint Augustin dans son homélie 272: “Devenez ce que vous prenez”. C’est cela la messe! Que chacun devienne un autre Jésus là où il habite, étudie ou travaille. Nos querelles doctrinales retardent le retour du Christ et trahissent son testament qui plaide pour l’unité chrétienne: “Que leur unité soit parfaite” (Jean 17, 21-22). Le Coronavirus est un appel à la conversion…Si on en tire aucune leçon pour réparer les méfaits du clergé, alors nous sommes plus à plaindre qu’à blâmer. “Seul Dieu pourra nous réconcilier après nous avoir tous enterrés” (Emile Poulat, L’ère post-chrétienne).
Et oui! ! C’est une grande émotion et un grand moment pour nous aussi d’assister à cette Sainte Messe en silence et de communier à genoux. Plus de bavardages inutiles, de laïcs qui distribuent n’importe comment la Communion.. Ecouter l’homélie dans la solennité de la chaire. qui est souvent un meuble magnifique, à la hauteur de ce qui va être dit. Des servants d’autel qui sont impressionnés par ce qui se passe et qui ne s’ennuient pas. La liste est longue des merveilles de cette Messe!
C’est vraiment dommage cette traduction fautive avec 1° faute ‘après de moi’ puis sur ‘attirer’ et enfin le ‘caporal’ !!! Peut-être faudrait-il relire et corriger avant de publier ? La traduction est assez ‘primaire’ ou ‘littérale’.
La Messe catholique revient peu à peu; après le témoignage de Mgr Vigano, il est bon d’entendre un autre évêque. ‘Jusques à quand, Seigneur…’ devrons-nous patienter pour avoir une restauration catholique ?
Il est certain que la Messe de Vatican II va s’évanouir peu à peu, faute de participants et de célébrants… Faute de rite qui est complètement annihilé par une ‘pratique’ destructrice.
Puisse Dieu nous donner de nombreux écrire ce calibre !