Un lecteur du Forum Catholique indique que l’abbaye Saint Joseph de Clairval à Flavigny-sur-Ozerain (21) vient d’élire un nouveau père-abbé suite à la renonciation à sa charge de Dom Beauchef en février 2019.
Habemus Abbatem ! Nous avons un Abbé !
L’Esprit Saint a soufflé doucement et fortement !
L’élu est Dom JEAN-BERNARD MARIE BORIES, jusqu’ici Maîtres des novices.
Nous confions le nouvel Abbé et le progrès de notre communauté dans les voies de Dieu à Notre Dame, à saint Joseph, à notre Père saint Benoît.
Fondée en Suisse, cette communauté bénédictine dont les moines célèbrent à ce moment-là la messe traditionnelle s’installent à Flavigny sur Ozerain en 1976. Mgr Lefebvre vient régulièrement au Monastère notamment pour y conférer les ordres.
Dans les années 1980, la communauté se rapproche du diocèse de Dijon qui reconnait le monastère de droit diocésain en 1988 et qui l’érige en abbaye en 1992 avec Dom Joly comme premier Père-Abbé. L’abbaye ne célèbre plus, à cette époque, que la messe dans la forme ordinaire en latin.
A la faveur du Motu Proprio Summorum Pontificum (2007), les moines reprennent la forme extraordinaire qui est célébrée pour les messes basses et certaines solennités pour la messe conventuelle. Les moines prêchent depuis de nombreuses années des retraites de Saint Ignace selon la méthode du Père Vallet.