En Corse, l’application du Motu Proprio Ecclesia Dei entre 1988 et 2007 était quasi absente (même si des prêtres de Communautés Ecclesia Dei (FSSP, ICRSP, …) arrivaient à célébrer la messe lors de vacances familiales dans la région sans trop de difficultés. A partir de 2007, une messe mensuelle a été célébrée à Ajaccio, avant que l’abbé Hervé Mercury rejoigne le diocèse en 2012 et que la situation évolue encore. L’abbé Mercury assure la célébration de la messe dans la forme extraordinaire dans le diocèse à Ajaccio (sud de la Corse), à l’Ile-Rousse (nord-est) ou encore à Bastia. Il a desservi avant pendant de longues années la Corse pour la Fraternité Saint-Pie X et connait bien la région en raison de ses attaches familiales.
La forme extraordinaire s’est développée en accord avec les autorités diocésaines et la bienveillance de plusieurs curés. Il y a encore des avancées possibles (on évoquait il y a quelques mois une possible paroisse personnelle) mais la situation est paisible… l’apostolat de la forme extraordinaire est très explicitement indiqué sur le site du diocèse avec les précisions nécessaires (horaires, lieux…).
En ce temps de confinement dans son mail hebdomadaire aux fidèles, l’abbé Mercury invite à privilégier un rituel réel, même si les messes retransmises sur internet sont un moyen… elles finissent par avoir un côté artificiel… et ne peuvent se substituer à d’autres actes pour ancrer réellement notre foi.
Chers fidèles,
Les mesures de confinement sont maintenues au moins jusqu’au 11 mai. Il est probable qu’elles dureront au-delà entraînant des difficultés pour participer à la Messe, en particulier le dimanche. Beaucoup compensent en regardant la Messe à la télévision ou sur internet. Avec le temps, vous constatez sans doute le caractère artificiel de ces moyens informatiques. La présence n’est pas réelle, seulement virtuelle. C’est la raison pour laquelle je reste dubitatif quant aux bénédictions de maison ou de rameaux effectuées par internet. N’oublions pas que notre religion est une religion de l’incarnation. La présence physique n’est pas une option ; au contraire, elle est la condition de notre sanctification.
C’est pourquoi il me semble qu’il faut privilégier un rituel réel, parce qu’il oblige à une véritable attention à ce qui est accompli, avec des moyens évidemment limités puisqu’il manque la présence ministérielle du prêtre. C’est une occasion de se rendre compte de l’importance habituelle de cette présence dans notre vie. Le prêtre est indispensable pour le développement d’une véritable vie chrétienne, car il a été placé par Notre Seigneur Jésus-Christ lui-même au centre de cette vie. Je crois que c’est une des leçons que la Providence veut nous inculquer dans cette période.
N’oublions pas que nul n’est tenu à l’impossible. Si vous ne pouvez pas participer réellement à la Messe, vous n’y êtes pas tenu du tout. En revanche, vous devez sanctifier votre dimanche de la meilleure manière possible en élevant votre âme vers Dieu au travers d’actes ou d’activités de votre choix : lecture spirituelle, prières vocale et mentale, actes de piété, déplacement à l’église, approfondissement doctrinal par l’étude du catéchisme, recherche sur la liturgie (le pourquoi de certains rituels et leur signification), révision de la morale chrétienne, … Les possibilités sont immenses, vous avez l’embarras du choix. Si vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à demander de l’aide.
En conséquence, je vous invite à mettre au point un rituel familial adapté. Vous rendrez la prière plus concrète et elle sera, à mon sens, plus profitable, parce qu’elle correspondra à la pleine réalité de votre situation, ce qui devrait la rendre plus vraie aux yeux de Dieu. Comme d’habitude, vous trouverez aux pages du site a-crucetta.fr indiquées ci-dessous les textes de la Messe de ce dimanche in albis (menu Prier/Liturgie/Messes du jour) avec l’enregistrement de la Prédication et la Video et une proposition de rituel pour le dimanche (menu Prier/Liturgie/Rituel familial).
Notez bien que vous pouvez également lire des vies ou des écrits de saints ou des chapitres du catéchisme. Il est surtout important de pratiquer l’exercice de l’oraison qui aboutit in fine à la communion spirituelle, c’est-à-dire à une union renforcée avec Dieu. Pour vous y aider, je mettrai en ligne des extraits d’écrits spirituels qui traite de l’oraison. Vous les trouverez au menu Prier/Dévotions.
A crucetta (Application du Motu Proprio en Corse)