L’année 2019 se terminera demain. Aujourd’hui, l’Agence Fides dresse un bilan des missionnaires tués dans le monde au cours de l’année qui s’achève. En tête des continents, pour le nombre des victimes, figure cette année, comme pour la précédente, l’Afrique.
Selon les informations recueillies par l’Agence Fides, au cours de l’année 2019, ont été tués de par le monde 29 missionnaires, en majorité des prêtres, à raison de 18 prêtres, 1 diacre permanent, 2 religieux non prêtres, 2 religieuses et 6 laïcs.
En Afrique, ont été tués 19 prêtres, 1 séminariste et 1 laïque (21) ; en Amérique, ont été tués 12 prêtres et 3 laïcs (15) ; en Asie, ont été tués 3 prêtres (3) et en Europe a été tué 1 prêtre (1). Après huit années consécutives durant lesquelles le nombre le plus élevé de missionnaires tués avait été enregistré en Amérique, depuis 2018, c’est l’Afrique qui se trouve au premier rang de ce classement tragique. En Afrique ont ainsi été tués 12 prêtres, un religieux non prêtre, une religieuse et une laïque (15). En Amérique ont en revanche été tués 6 prêtres, 1 diacre permanent, 1 religieux non prêtre et 4 laïcs (12). En Asie, a été tuée une laïque alors qu’en Europe a été assassinée une religieuse.
Une autre note est donnée par le fait que s’enregistre une sorte de « mondialisation de la violence ». Si par le passé, les missionnaires tués étaient en grande partie concentrés dans une nation ou une zone géographique, en 2019, le phénomène apparait plus généralisé et plus diffus. Ont ainsi été baigné du sang des missionnaires 10 pays d’Afrique, 8 d’Amérique, 1 d’Asie et 1 d’Europe.
Le Pape ayant récemment affirmé que vouloir convertir un orthodoxe (passe encore), mais aussi un juif ou un musulman (là on hallucine) au catholicisme était un péché grave, on peut donc en déduire que tous les missionnaires martyrisés par les juifs ou les musulmans durant ces deux derniers millénaires, à commencer par Saint Etienne, étaient de grands pêcheurs et qu’il est urgent de les retirer du martyrologe catholique.
On peut supposer que si des missionnaire sont tués de nos jours à travers le monde c’est parce qu’ils sont totalement déconnectés de la “communion” avec le Saint Père. Il est urgent que le Pape remédie à cette triste situation.
Jack, le cynisme par contre n’est pas joli joli …
Le Pape François nous rappelle quotidiennement de suivre le Christ…. la conversion des personnes d’autres religions n’est pas un but en soi pour nous …. notre but étant de vivre notre foi. Et c’est par notre vie enracinée dans notre Foi que notre vie devient témoignage vivant de la présence de Jésus !
Il paraît qu’il y’a de nombreuses personnes (notamment en Algérie) qui deviennent chrétiennes, C’est l’affaire de Dieu, nous, notre mission (comme ces Missionnaires martyrs) nous avons à vivre notre vie de foi, d’espérance et de charité … Si le BonDieu se sert de notre prière… de notre confiance en Lui pour en guider d’autres … tant mieux.