Depuis sa fondation, les membres de la Fraternité Saint-Pie X (prêtres ou futurs prêtres) renouvellent chaque année leur engagement demandant : “à la Vierge fidèle la grâce de la fidélité à leurs engagements et la grâce de la parfaite unité dans la charité pour toute la Fraternité” prononçant en latin chaque 8 décembre cette prière :
Seigneur, à qui tout appartient dans le ciel et sur la terre, je veux me donner à vous par une oblation volontaire ; je veux être à vous pour toujours.
Seigneur, dans la simplicité de mon coeur, je m’offre à vous, aujourd’hui, mon Dieu, pour vous servir à jamais, pour vous obéir, pour m’immoler sans cesse à votre gloire.
(par les prêtres seulement) recevez-moi avec l’oblation sainte de votre précieux corps que je vous offre chaque jour en présence des anges qui assistent invisiblement à ce sacrifice, et faites qu’il porte des fruits de salut pour moi et pour tout votre peuple.
Pardonnez-moi, Seigneur, pardonnez-moi mes péchés pour la gloire de votre saint nom. Voici que je m’abandonne à votre miséricorde.
Je vous offre aussi tout ce qu’il y a de bien en moi, quelque faible, quelque imparfait qu’il soit, afin que, l’épurant, le sanctifiant, le perfectionnant sans cesse, vous le rendiez plus digne de vous.
Je vous offre aussi toutes les nécessités de mes parents, de mes amis, de mes frères, de mes soeurs, et de tous ceux qui me sont chers, de ceux qui m’ont fait, ou à d’autres, quelque bien pour l’amour de vous. (L. IV c. IX Imitation de Jésus-Christ)
Je me présente devant vous, Seigneur, avec un esprit humilié et un coeur contrit : recevez-moi et faîtes que mon sacrifice s’accomplisse aujourd’hui en votre présence, de telle sorte qu’il vous soit agréable, ô Seigneur notre Dieu.
Je vous prie, Seigneur, de recevoir favorablement mon offrande, d’établir mes jours dans votre paix, d’ordonner enfin que je sois préservé de l’éternelle damnation et enrôlé dans la troupe de vos élus. (Missel romain)
Ô ma Souveraine ! Ô ma Mère, je m’offre à vous tout entier ; et, pour vous donner une preuve de mon dévouement, je vous consacre aujourd’hui mes yeux, mes oreilles, ma bouche, mon cœur, tout moi-même.
Puisque je vous appartiens, ô ma bonne Mère, gardez moi, défendez moi comme votre bien et votre propriété. Amen ! (Manuel du chrétien)