Nous avons déjà évoqué à plusieurs reprises la Maison Notre-Dame des Familles qui soutenir ceux qui veulent reprendre des forces spirituelles dans cette maison du Seigneur afin de vivre leur foi plus intensément et de témoigner du Christ dans un monde qui L’ignore.
LES ACTIVITES
Des camps scouts de toutes branches se sont succédé du 1er janvier à La Toussaint. Des HP, des guides et des scouts, sont venus travailler avec entrain et efficacité à la chapelle.
Des familles ont passé un ou plusieurs jours de halte spirituelle. Et hier ce fut le Bureau du Conseil d’Administration qui est venu pour une journée bénédictine de prière et de travail.
Trois camps chantiers ont réuni des jeunes pour travailler à la chapelle et prier.
Des fiancés se sont préparés au mariage.
Des jeunes généreux de l’association ABO (A Bras Ouverts) sont venus et reviendront avec des handicapés mentaux, à la fois pour leur offrir de petites vacances et en offrir à leurs parents.
Enfin, notre groupe ad Altum a plusieurs fois profité de l’oratoire et des bois, ils ont aussi travaillé à la chapelle. Ce sont des jeunes qui passent deux ou trois jours, environ quatre fois par an pour une récollection profonde et joyeuse : messe, offices chantés, exposés doctrinaux, repas avec lecture ou discussion sur un thème donné, prière personnelle et si nécessaire travail universitaire, temps de silence et de détente, travaux pour la maison. C’est à la fois très sérieux et très détendu. Les jeunes y sont attendus.Le Père Chalufour a aidé cet été un aumônier de louvettes et de guides. Il a accompagné à la Toussaint un groupe de familles sur les chemins de Saint-Jacques. Il poursuit ses missions auprès d’un établissement scolaire de Saint-Cloud et du Tribunal ecclésiastique de Normandie.LES TRAVAUX
Le principal chantier actuel est la chapelle, les murs ont été restaurés, le sol est couvert de belles tomettes. Devant un devis exorbitant d’isolation, nous avons décidé de réaliser nous-mêmes cette tâche et d’autres. Cela nous fait faire de grosses économies mais nécessite beaucoup de bras.
On y a déjà célébré la messe : ce fut très spartiate l’hiver dernier et trop chaud cet été : nous espérons profiter de l’isolation à Noël prochain. Cependant, les travaux seront loin d’être terminés.
L’atelier a quitté l’ancienne cave à cidre, laissant une belle pièce à aménager progressivement dans la maison Saint-Joseph (le bâtiment principal). En effet, nous manquons de chambres pour recevoir des groupes de ménages. L’objectif est de rendre un jour habitables les trois petites maisons.
Il nous faut rapidement reconstruire le hangar derrière la bibliothèque pour y abriter les matériaux, les outils, le tracteur et la voiture familiale généreusement offerte par une communauté religieuse.La bibliothèque qui devrait bientôt cesser d’être le lieu de culte des jours d’affluence (relative) aura besoin de quelques travaux : isolation du plafond, installation de vraies fenêtres et d’une vraie porte pour éviter que nos livres ne s’abiment. C’est aussi la grande salle de réunion de la maison.