Le mois prochain à Baltimore, l’assemblée plénière d’automne de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (United States Conference of Catholic Bishops– USCCB) aura à élire sa nouvelle équipe dirigeante, notamment le président et le vice président de l’USCCB. Tous les évêques en fonction ont donc adressé au secrétariat de l’USCCB la liste des dix de leurs confrères dans l’épiscopat qu’ils jugent les plus aptes à assumer ces fonctions dirigeantes. Le fait le plus notable dans cette liste, c’est qu’aucun des trois évêques les plus ouvertement favorable au pape François, n’ont obtenu suffisamment de votes pour apparaître dans la liste des dix candidats parmi lesquels l’assemblée plénière fera son choix. Ni les cardinaux Blase Cupich (archevêque de Chicago) ou Joseph Tobin (archevêque de Newark) et pas davantage Robert McElroy (évêque de San Diego) ne figurent dans la liste finale… Certains pourront parler de camouflet. S’il est très probable, comme c’est l’usage, que l’archevêque de Los Angeles, actuel vice président de l’USCCB, sera élu président de l’institution, il va être intéressant de découvrir qui sera le vice président. Sur la liste des neuf élus potentiels qu’il nous a été donnée de lire, il est frappant de constater qu’ils sont pratiquement tous des évêques disons “classiques”…
Tres bien
Tout est dit dans le titre « …snobent leurs confrères… » révélateur … et pas digne de la vie évangélique que s’efforce de vivre le Pape François à la suite du Christ et de ses apôtres !
rassurant: les coquecigrues n’ont pas la côte
Je vois surtout qu’ils suivent le comportement du pape François quand celui-ci snobe les cardinaux ou les évêques qui lui posent des questions pertinentes. Le pape François suit la vie évangélique d’un certain Judas. Prions pour qu’il ne finisse pas comme lui.
J’ai eu ,aussitot vu le titre,la meme pensée que Rébecca >>>>>>”l’Eglise grandit qhand sa charité grandit” disait le Père de FOUCAULT.
Quand vous dites “classiques”, est-ce que c’est censé dire quelque chose de leur position sur la manière désastreuse dont les dirigeants catholiques américains ont “géré” (quel horrible euphémisme pour cet immense scandale) les viols d’enfants par des prêtres ?