Un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre vient d’être nommé aumônier militaire à temps plein pour l’ordinariat miliaire du Canada.
C’est la première fois que notre fraternité se voit confiée un apostolat dans un archidiocèse militaire, ou dans ce cas, un ordinariat militaire – l’ordinariat militaire du Canada, pour être exact.
L’abbé Kenneth Webb, FSSP, jusqu’ici curé de la paroisse Saint Aloysius, notre apostolat du diocèse de Sainte Catherine, en Ontario, a pris ses nouvelles fonctions d’aumônier militaire à temps plein en poste à l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) le 1er août. L’Ordinariat fonctionne de la même manière qu’un diocèse, en ce sens qu’il est dirigé par un évêque mais, au lieu d’être délimité par des frontières, s’étend là où les membres des forces armées canadiennes servent, au pays ou à l’étranger. Les aumôniers qui y travaillent restent incardinés dans leur diocèse ou leur communauté d’origine, mais parfois (contrairement aux États-Unis), ils sont incardinés dans l’ordinariat lui-même. Dans ce cas, l’abbé reste membre de la Fraternité tout en servant à temps plein d’aumônier militaire.
En France, des prêtres de communautés Ecclesia Dei ont assuré ponctuellement des missions d’aumônerie dans le diocèse aux Armées. Mais ces missions sont restées sont souvent limitées pour des raisons liturgiques. La forme extraordinaire est célébrée sereinement dans le diocèse aux Armées depuis le Motu Proprio de 2007, mais pas au point de voir une mission (à temps plein) confiée à un prêtre célébrant uniquement la forme extraordinaire.