Depuis plusieurs années, la Fraternité Saint-Pie X cherche un nouveau lieu de culte au Puy-en-Velay (43). L’an passé, elle a signé une promesse de vente pour acquérir l’ancienne chapelle de la Visitation au Puy-en-Velay… mais différents méandres de politique locale ont fait traîner les choses. Cette chapelle qui n’était plus utilisée pour le culte depuis la révolution va donc retrouver sa destination. Le 16 juillet dernier, la Fraternité Saint-Pie X a repris possession des lieux comme le raconte un extrait d’article de La Porte Latine (Photos La Porte Latine).
Une histoire mouvementée
En effet, pendant la tourmente révolutionnaire, la chapelle du couvent des Visitandines, construite en 1655, fut transformée en parodie de tribunal jugeant et condamnant à mort de nombreux prêtres, religieux et laïcs pour leur foi et leur attachement à l’Église. Ces sacrilèges et ces profanations successives, toutes ces graves offenses envers Dieu, empêchaient toute célébration cultuelle dans cette chapelle, tant que celle-ci n’était pas « réconciliée » selon le rituel de l’Église.
Reprise par la Fraternité Saint-Pie X et réconciliation
Monsieur l’abbé Pierre Barrère officia, entouré des fidèles de la région qui purent assister à cette rare cérémonie par laquelle le Ciel reprend possession de son bien. D’abord, les murs extérieurs sont aspergés d’eau bénite en récitant le psaume « Miserere mei Deus », puis tous rentrent dans la chapelle en invoquant les saints. Ensuite le psaume 67 est chanté. Chaque verset est précédé de l’antienne « Exsurgat Deus » [Dieu se lève et ses ennemis se dispersent, ses adversaires fuient devant sa face]. Enfin les murs intérieurs sont aspergés… La messe du jour peut commencer.
Pendant son homélie, le célébrant évoqua la sainteté du lieu, de par les religieuses de saint François de Sales qui s’y sont sanctifiées, et de par le sang versé des nombreux martyrs. Sainteté des lieux environnant, le Mont-Anis, choisi entre mille par la Sainte Vierge pour y être servie et honorée jusqu’à la fin des siècles. En effet, grâce insigne, la chapelle de la Visitation est à 400 m de la cathédrale-basilique du Puy-en-Velay.
Comme vous le voyez, il y a beaucoup de travaux à effectuer qui font que la desserte par le prieuré d’Unieux (Saint-Etienne) sera pour l’instant irrégulière.
il est quand même inconcevable que malgré le nombre de chapelles et églises vides la FFSPX soit obligée de les racheter quand elle le peut et que les évêques qui sont les premiers à prêcher la charité soient les derniers à la pratiquer vis à vis de leurs confrères dans le presbytérat, car quoiqu’en disent certains évêques la FFSPX est catholique (le Pape François ne l’a-t-il pas dit lui-même,° et préfèrent laisser les églises vides (d’ailleurs,quant à accepter n’importe quel type de liturgie à la noix, ne travaillent-ils pas à vider les églises?) et se démolir plutôt que de les prêter à la FFSPX. Prions pour leur conversion
Rendons grâce à Dieu pour cette “résurrection” au Saint sacrifice catholique de cette ancienne chapelle de la Visitation du Puy, après
l’atmosphère de mort qui y a été imposée pendant la révolution et le martyr de l’Eglise.
Que la Sainte liturgie de la messe y règne désormais le plus souvent possible AD MULTOS ANNOS.
La vraie liturgie de la messe a, enfin, retrouvé droit de cité au Puy en Velay, la ville mariale depuis si longtemps.
Que Monseigneur, du haut du ciel, bénisse cette œuvre nouvelle.
TE DEUM