Les bénédictines de l’Abbaye Notre-Dame de l’Annonciation au Barroux publient une lettre aux amis de l’Abbaye : La Font de Pertus. Elles y donnent les nouvelles de l’abbaye.
Fondée dans le sillage l’Abbaye Sainte Madeleine en 1979, elle compte une cinquantaine de moniales. La communauté a été érigée canoniquement en 1989. Après la renonciation à sa charge de la fondatrice Mère Elisabeth, la communauté est menée depuis 2000 par Mère Placide qui acheva les différents travaux de construction de l’abbaye jusqu’à la consécration de l’église abbatiale en mai 2005 par le cardinal Medina.
Les moniales sollicitent toujours les donateurs pour quelques travaux courants (adresse postale sur le lien ci dessus) :
La chronique vous raconte la réalisation de plusieurs travaux. les réparations d’une toiture, de l’ascenseur, de l’installation téléphonique, et la fabrication d’étagères pour la bibliothèque vont maintenant nous occuper et… préoccuper la cellérière. Alors, permettez-moi de vous offrir le mot de Nausicaa (dans l’Odyssée) : “Petite aumône, grande joie !”