Cécile Edel, cofondatrice de la Marche pour la Vie et présidente de l’association Choisir la Vie, est interrogée dans le quotidien Présent sur le scandale du MRJC :
Après avoir attaqué violemment la Marche pour la Vie, le Mouvement rural de jeunesse chrétienne (MRJC) continue d’enfoncer le clou, en organisant un week-end pro-genre début mars, qu’en pensez-vous ?
L’organisation de ce week-end pro-genre ne m’étonne absolument pas ! Celui-ci n’est finalement que la suite logique de toutes les actions menées par ce mouvement depuis sa création au début des années 60. Il est d’ailleurs utile, me semble-t-il, de rappeler que le MRJC, très rapidement après sa naissance, fut marqué par une radicalisation politique et une progression constante de l’idéologie marxiste au sein de ses rangs.
Aujourd’hui, les membres du MRJC font des questions « sociétales » leur cheval de bataille en s’affichant sans aucun complexe pro-avortement, pro-mariage pour tous, pro-genre… Rien d’étonnant !
Au regard des actions récemment connues du MRJC, force est de constater combien ses responsables sont, non seulement totalement étrangers à l’anthropologie chrétienne mais surtout que c’est toujours la même ligne politique, idéologique, qui prévaut au sein de ce mouvement, avec le même fond de sac idéologique et le même fonctionnement militant. Le mouvement continue d’adopter une ligne qui vise à fouler les fondements de l’Eglise catholique, tout en étant attentif à bien rester identifié comme mouvement chrétien afin d’obtenir la caution de celle-ci, gagner la confiance de certains et pouvoir continuer à récupérer des fonds de l’Eglise. C’est un joli un travail d’entrisme ! […]
Quelle réaction attendez-vous aujourd’hui de la part des évêques ?
A l’heure où les repères sont dilués et les convictions endormies, le manque de fermeté de nos pasteurs me semble préjudiciable. Il confirme, d’une part, les plus indécis dans leur syncrétisme moral et, d’autre part, il blesse la confiance que de nombreux fidèles placent en eux, pour coordonner une action en accord avec le message de l’Evangile. La CEF est restée, pour l’instant, au stade de l’affirmation des principes, mais pèche par manque de fermeté, que son statut de « mère » lui impose. L’honnêteté intellectuelle et financière impose, en effet, que chacun prenne ses responsabilités. La CEF ne peut se contenter sur ce point d’une rencontre et d’un communiqué… Elle doit aux fidèles et à ses donateurs davantage de clarté et doit sanctionner fermement le MRJC. Surtout, elle ne peut mettre volontairement ses fidèles en porte à faux avec leur conscience. Il faut bien comprendre, en effet, qu’au débat sur le fond s’ajoute le malaise lié à la question du financement de ce mouvement par l’Eglise. Loin d’être le simple versant matériel et secondaire de cet épineux dossier, cette subvention met en cause le respect de la conscience des contributeurs. Les 574 000 euros de subvention annuelle versés par l’épiscopat français font inévitablement des fidèles donateurs à l’Eglise les complices d’une idéologie qu’ils sont censés contrer et que nous combattons depuis plusieurs décennies. Nous ne pouvons l’accepter.
Ce que nous attendons de nos évêques n’est donc ni plus ni moins qu’une réaction de grande fermeté, comme a pu l’être celle de Mgr Ginoux, évêque de Montauban, qui a eu, selon moi, la réponse la plus juste au communiqué pro-avortement du MRJC et que je remercie vivement. Ce dernier a rappelé, non seulement que le communiqué de ce mouvement contredisait le magistère de l’Eglise mais il a ajouté : « Si j’en viens maintenant à la lettre C de votre mouvement je crois qu’elle peut disparaître. Un mouvement qui se dit chrétien, reçoit des subventions de l’Eglise catholique et prône l’avortement est en totale contradiction avec l’enseignement de l’Eglise. » Par conséquent, l’évêque ne reconnaît plus le MRJC comme mouvement de l’Eglise catholique et lui retire toute subvention. Mgr Ginoux conclut d’ailleurs par cet appel : « Je vous invite à réfléchir sur ces questions, à ne pas suivre la pensée dominante qui, sous prétexte de liberté, abîme l’homme en le déshumanisant. Approfondissez plutôt la pensée chrétienne, prenez de la peine au lieu de vous fier à des slogans, au prêt-à-penser idéologique. Alors, peut-être, vous comprendrez ce que j’ai voulu vous dire. » A l’instar de Mgr Ginoux, légitimement, nous pourrions attendre de la CEF une ferme « condamnation » du mouvement MRJC, avec le retrait de la référence à ce mouvement sur le site de celle-ci, ainsi que, bien entendu, l’arrêt des subventions.
On verra bien si un ou plusieurs évêques (plus nombreux qu’à la Marche pour la vie, surtout s’ils sont plus de deux !) se rendront à la cérémonie de « béatification laïque » de Mme Veil au Panthéon en juin prochain (l’événement a été annoncé hier par le président de la République).
Cela nous permettra de vérifier avec quel soin ils veillent au respect du Magistère de l’Eglise. On attendra Mgr Aupetit au tournant.
Mais déjà, on sait que exigence légitime posée par la présidente du mouvement « La Marche pour la vie » ne recevra aucune réponse tant que la CEF restera en place. J’ai l’impression de répéter et moi, je préfère attendre la mise en place d’un ANTICOR destiné à dissoudre la CEF.
Qui est d’accord avec cette proposition ? Qu’en pense la présidente de ce mouvement ?
On peut toujours rêver !
Excellente réponse de modéré : surtout se plaindre et ne rien faire.
Pendant le Carême, il est bon de relire l’épître de saint Jacques….
Bien d’accord !
Jésus a instauré la Sainte Eglise avec les Apôtres puis les évêques, mais pas la CEF qui n’a aucune légitimité.
« condamner » ne veut pas dire grand-chose.
Le plus simple serait en fait que ces gens-là sont expulsés de l’Eglise.
Cette position de la CEF est consternante. Pour maintenir au sein de l’Eglise un mouvement anti-chrétien, elle en éloignera de nombreux fidèles scandalisés. « Malheur à celui par qui le scandale arrive ».
Et toujours un silence assourdissant de la conférence des évêques…
Décidément l’affaire du MRJC aura mis en lumière la lâcheté de la majorité des évêques de ce pays.
Quels pleutres !
Et ça se dit disciple de Jésus-Christ…
Le déclin du catholicisme depuis 50 ans, même s’il a aussi d’autres causes, leur doit beaucoup.
Merci de transmettre à tous les évêques de France .
Ch.L
ce serait plus utile de faire cette transmission avec un argumentaire, en prenant appui sur une association, avec ces objectifs que j’ai évoqués dans différents messages.
Qui veut constituer cette association ? Qui veut en faire partie ?
on aura une fois de plus la preuve, s’ils ne virent pas ce mouvement de la sphère de l’Eglise, que nous avons à faire à un tas d’incapables et qui plus est, puisqu’ils ne disent mot consentent, ne méritent plus ni notre estime ni qu’on les suive puisque acceptant que des gens bafouent le Magistère, ils n’ont plus aucune compétence pour diriger l’Eglise qui est en Franc
Bonjour
Il est nécessaire d’agir, de penser selon l’Esprit Saint devant de telles hérésies graves infiltrées par le marxisme et les idéologies libertaires et libérales dans l’Eglise.Le cas de l’avortement et sans appel .Ceux qui pratiques ou collaborent à l’application des méthodes de mort que sont l’IVG ou de toute utilisation du Foetus humain à des fins de recherches scientifiques est une abomination aux yeux du Père Yhavé El Shaddai.Nous adorons un Dieu de vie et non de mort.!.La mort appartient à l’ange déchu plein de perversité et de haine pour la créature humaine ………….
Ces associations non plus lieu d’exister dans l’Eglise ,et il est un devoir d’agir dans ce sens ,et de protéger les ames des plus faibles ….
Pour ma part je me suis confesser à un prètre récemment ,car j’avais depuis des années des scrupules à ne pas donner au denier du culte justement suite à des situations confuses de l’Eglise de Hte Savoie sur l’avortement.J’avais donc décider de donner pour d’autres organismes d’Eglise plus crédibles.L’affaire de la MRJC ne fais que confirmer ma décision à ce sujet…………
Cordialement .Jean
Tout a fait d’accord il faut réserver nos dons aux vraies communautés catholiques qui professent l’enseignement du Christ. Chez nous aucun de nos abbés ne se soucis des questions matérielles car la divine providence veillent sur eux. Les fidèles sont de plus en plus nombreux et les dons suivent.
Que se soit le MRJC ou la JOC ils ne représentent plus rien et surtout pas les ruraux ou les ouvriers. En fait se sont une poignée de vieux soixantuitards ou de jeunes gauchistes qui subsistent des largesses des diocèses sauf de ceux dont les Évêques ont eu le courage (tardif tout de même) de mettre fin au scandale.
La CEF va laisser passer le temps en se disant que l’affaire va étouffer et que dans quinze jours tout le monde aura oublié cette affaire. Il faudrait dire à ces Messieurs de la CEF et Messeigneurs les Evêques qui nous lisent surement , qu’ils ont la mémoire courte et nous leur conseillons de se souvenir de ce qui s’est passé avec les scandales des prêtres pédophiles . Etouffons, étouffons, faisons le mort, tout çà va passer! Malheureusement pour eux, ca va leur revenir comme un boomerang et un retour de manivelle. Ils n’ont toujours pas compris qu’on avait changé d’époque et que les réseaux sociaux étaient puissants. Je suis bien d’accord pour qu’il se fonde une association comme la Parole libérée de Lyon contre les prêtres pédophiles mais cette fois contre les mouvements pseudo-chrétiens qui se font bénir par la hiérarchie. Tout le monde a dans la tête ce type de mouvements. Il y a un principe dans le management: il faut dire la vérité et porter remède à toute situation anormale sinon cela pourrit les relations sociales. Le gouvernement de l’Eglise n’est pas hors de cette façon de faire.