Il n’y a pas que les polémiques liées au MRJC qui soulèvent la question de l’orientation de certains mouvements liés à l’Action catholique. Dans l’une de ses récentes campagnes, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) n’hésite pas à recourir à l’écriture inclusive. Il ne s’agit plus de contester les points non-négociables, mais, cette fois-ci, l’orthographe la plus élémentaire qui, elle aussi, est structurante.
Voici quelques photos:
La JOC n’est pas parfaite. L’Église est une “nasse melée”.
“Le slogan de la JOC est une citation de son fondateur Joseph Cardijn, qui fut créé cardinal pas Paul VI, : “Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde car il est fils de Dieu”
A Rennes, le jeune Marcel Callo, jociste, envoyé en camp de concentration pour “action catholique” reste un inspirateur pour bien des jocistes. cf : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Callo
Je vais parfois prier tout près de sa statue à l’église Saint-Aubin, place sainte Anne à Rennes.
La vocation de la JOC est grande ; elle trébuche quand elle veut l’accomplir. Mais elle est capable de réunir 10 000 jeunes.
En réactivant ses racines, elle portera de nouveau de grands fruits. Le vrai aggiornamento est dans la fidélité à la tradition.
Prions pour elle.
Dieu vous garde.
Il va être effectivement indispensable que les donateurs du denier de l’église flèchent leurs dons.
Riposte Catholique et quelques autres pourraient donner des conseils utiles à ce sujet dès la prochaine campagne de collecte.
La JOC n’a pas changé depuis le temps pas si lointain où elle couchait avec les assassins du Parti communiste. C’est une taupe pour miner la foi catholique de l’intérieur et tenter de saper les fondements de l’Église. Elle couche toujours volontiers avec quiconque s’attaque au Christ et à l’enseignement de l’Église. Le problème vient du soutien financier qu’elle reçoit toujours de la CEF. Une raison de plus pour ne pas donner aux diocèses.
Issus comme leurs sectateurs du MRJC des milieux les plus favorisés, les bobos de la J.O.C. sont des militants de “l’idéologie du Genre” qu’ils s’efforcent d’inculquer aux enfants, tout en prétendant “qu’elle n’existe pas”.
Rostolan,
La JEC, elle existe encore ?
La JOC, tout tiens en une phrase:
Après guerre des catholiques militants, puis des militants catholiques puis des militants tout court et enfin aujourd’hui des militants anticatholiques.