Le journaliste de Radio Notre-Dame, Louis Daufresne, commente pour Boulevard Voltaire le choix de Mgr Aupetit pour succéder au cardinal Vingt-Trois :
Paris a un nouvel archevêque. En quoi le rôle d’archevêque de Paris est-il particulier dans la hiérarchie de l’Église ?
Il est particulier dans la mesure où il a un rôle éminemment politique de contact avec les autorités. Paris est la capitale d’un État très centralisé. C’est donc le poste le plus proche du pouvoir politique. De plus, Paris est une mégapole internationale avec une visibilité bien au-delà de la France. Du point de vue de l’Église, il y a plus de 500 prêtres à Paris. C’est, numériquement, le premier diocèse de France, même si le territoire est très petit. C’est un territoire très dense qui a encore des forces vives importantes du point de vue de l’Église et qui pèse numériquement.
Qui est Monseigneur Michel Aupetit ? Est-ce plutôt un conservateur, un progressiste, ou est-ce plus compliqué que cela ?
C’est plus compliqué que cela. C’est toujours difficile de répondre à cette classification conservateur – progressiste. C’est un piège conceptuel d’abord, parce que les enjeux d’aujourd’hui dépassent ce clivage un peu daté. Il remonte quand même aux années 60-70. Beaucoup disent que c’est un choix de continuité et non pas de rupture. Ce n’est pas la surprise du chef attendue par le pape François. Je pense que le pape François a suivi la culture parisienne de fidélité à l’héritage de Monseigneur Lustiger et de Monseigneur Vingt-Trois.
Il introduit tout de même une rupture importante de tempérament avec son prédécesseur et de rapport aux médias. Ce n’est pas quelqu’un qui apprécie vraiment les médias. Même s’il aime beaucoup faire de la radio, puisqu’il a une chronique qu’il apprécie beaucoup sur notre antenne. Ce sera intéressant de l’observer sur ce plan-là. D’ailleurs, il ne parlera pas avant le 6 janvier, date à laquelle il sera installé. On voit qu’il commence à gérer son rapport à la presse de manière assez stricte. C’est quelque chose qui demande à être vérifié.
Et puis, c’est un médecin. C’est un point très important. Monseigneur Vingt-Trois a un aspect de théologien, un aspect vraiment ecclésiastique. Monseigneur Aupetit a été ordonné tardivement, il avait 44 ans. Il a exercé pendant onze ans. On sait que, dans l’avenir, les enjeux vont beaucoup se situer sur ce terrain de la guerre culturelle entre deux conceptions inconciliables de l’Homme. S’affrontent une conception très matérialiste, utilitariste, évolutionniste de l’homme et une conception irréductible qui met l’homme au niveau de l’image de Dieu. Elle en fait une image intouchable avec une dignité quasiment intouchable. On sent que c’est un enjeu très fort qu’il va pouvoir représenter. On peut citer, à ce sujet, les états généraux de la bioéthique l’année prochaine.
Libération ne s’est pas trompé, puisqu’il considère que Monseigneur Aupetit est doctrinalement assez fort, qu’il a des paroles chocs et qu’il ne fait pas dans la demi-mesure.
Il a effectivement un franc-parler, mais il a aussi une grande délicatesse et le sens de la nuance. C’est peut-être là que va se situer sa force. Il a le franc-parler, « l’envie d’avoir envie » pour l’Église, pour reprendre des paroles à la Johnny, avec en quelque sorte une vraie envie d’y aller. Mais, en même temps, ce n’est pas un effronté qui prend les gens à rebrousse-poil. Il veut être compris et avoir un regard d’expert, une vision argumentée et constructive.
Il peut tout à fait combiner ces deux aspects, franc-parler et sens de la mesure, avec l’utilisation du scalpel idéologique pour être bien compris afin que la parole de l’Église ne soit pas travestie ou caricaturée. Monseigneur Aupetit n’est pas du tout un curé en rangers. Ce n’est pas son style. Il va sans doute avoir une communication qui alliera ces deux éléments, ce qui pourra avoir une pertinence médiatique.
Qui vivra verra et aussi :”Je ne crois que ce que je vois”.
Il paraît que l’avènement du pape François 1er fut salué par les papolâtres comme une rupture et on a vu la rupture dont il s’agissait… Tàchons d’être bien informés cette fois/foi avant d’agiter des crécelles de joie..
Pour moi (et je suis pas le seul), Mgr Aupetit réalisera une rupture lorsque crosse et mitre en tête (sans bonnet d’âne svp) il manifestera sa volonté de faire abroger les funestes lois sociétales à commencer par celle qui tente de criminaliser les sites anti-avortement.
Je vous attends donc au tournant Monseigneur…
“Veni creator…” cette invocation ne s’adresse pas seulement aux confirmands ou aux fiancés se destinant au mariage mais aussi à vous Mgr, accompagné de ferventes prières des cérémonies de confirmation, de mariage et de sacre.
Et tout cela pour faire oublier les propos méprisants de votre prédécesseur sur les chrétiens “borderline” ceux-là même qui, par exemple, luttent contre l”avortement mais aussi contre la banalisation commerciale du dimanche , amplifiée par une “loi Macron” (les bons catholiques d’Auteuil-Passy ont voté pour lui et ne défileront SURTOUT pas pour demander l’abrogation des lois sur l’IVG et considèrent comme “le Figaro” que le travail le dimanche, c’est négociable).
Et bim ! On en profite pour balancer une flèche venimeuse au Pape ?! Vous n’en avez pas assez de vous en prendre à celui qui donne sa vie pour la sainte Eglise ? Vous ne vous lassez jamais … Le Pape François passe son temps à semer la Parole de Dieu dans nos cœurs et à contribuer, par ses actes et ses paroles, à l’édification de la sainte Eglise, comment pouvez vous le condamner ainsi ?!
Aucune “papôlatrie” de notre part, mais un accueil enthousiaste des encouragements du Pape à accomplir la Volonté de Celui qui nous envoie .
Saint Thomas doutait, en effet, avant de regarder et de toucher les plaies du Christ …. alors voilà ce qui nous reste à faire … regarder les plaies du Christ, ainsi nous retrouverons La Confiance en Dieu -pour- l’Eglise … -pour – l’archevêché de Paris . Ainsi va notre prière, et ainsi le BonDieu se révèle …
Non notre vie spirituelle ne doit pas être dissociée de notre vie ici bas .
Comprenne qui pourra.
Effectivement il nous faut attendre afin de découvrir le nouvel archevêque de Paris,il lui faudra retrousser ses manches et surtout être un homme de prière,sans l’aide de la Divine Providence ce sera encore un échec dans la droite ligne du concile , un type comme François!