Notre-Dame de Chrétienté rend hommage sur son site internet à Gérard de Rosny, rappelé à Dieu il y a quelques jours. Gérard de Rosny est l’auteur (entre autres) du chant de Pèlerinage : Chartres sonne !
Extrait de l’éditorial de l’abbé Garnier, aumônier général du Pèlerinage
Combien de fois avons-nous chanté ces couplets,
Tantôt vifs et entraînants sur la route,
Tantôt solennels et pleins en procession dans les cathédrales de Paris et Chartres?
Derrière le chant, il y avait une personne, Gérard de Rosny. Ancien élève de l’Ecole des Roches à Maslacq, il avait mis son talent et son art musical au plus haut service.
On lui devait, outre le chant de pèlerinage, un autre au Coeur immaculé de Marie – un Pater, un Je vous salue et un Gloria Patri – et bien des cantiques en l’honneur des saints Louis, Martin, Dominique,…
Jusqu’en ses dernières années, il a composé pour chanter la gloire divine et aider les âmes à prier sur de la beauté.
Il est décédé à 91 ans, muni des sacrements de l’Eglise, sous le scapulaire de Notre Dame. Et nous avons la ferme espérance que celle-ci, en retour, l’aura pris sous le manteau de sa protection « à l’heure de la mort ».
En ce mois de novembre, l’Eglise nous fait vivre plus intensément du dogme de la communion des saints. Ayons à coeur de prier pour le repos de l’âme de Gérard de Rosny, portons-le dans le grand souvenir, l’immense mémoire des fidèles défunts, le 2 novembre prochain.Cum quibus et nostras voces ut admitti jubeas deprecamur sine fine dicentes; Sanctus
Envoi à Notre-Dame de Paris (2009)