Permettez-moi d’exprimer tout d’abord ma gratitude à Monseigneur Grallet de m’avoir invité à vous parler de l’Europe à l’occasion de cette Sainte messe pour la France.
La France est votre patrie – vous avez raison d’en être fiers … pas seulement à cause du championnat européen de football. Vous pouvez aussi être fiers de l’initiative de Robert Schuman qui a abouti à la CECA et finalement à l’Union Européenne. Oui, Schuman, quoique né à Luxembourg et ayant le luxembourgeois, le francique mosellan comme langue maternelle, s’est toujours senti français et en même temps européen parce que français.
Schuman avait une vision de l’Europe qui émanait de la vision de l’Europe comme projet de paix. Il avait compris qu’une politique de la balance des pouvoirs en Europe était arrivée à des échecs sanglants. L’histoire lui donne raison …. nos pays ont connu la paix et la prospérité.
Mais notre civilisation est en train de changer …. la mémoire de l’histoire devient plus faible, l’individu se sent plus isolé et dans les effets de la mondialisation, dans l’effritement des systèmes sociaux, l’individu se sent plus faible, menacé dans son identité. L’individu en Europe est en recherche d’identité…. une identité régionale ou nationale forte, promise par ces vendeurs d’illusions que sont les partis populistes… et l’Europe est de nouveau déchirée. Ne nous laissons pas porter par ces vagues de populisme qui vont se défouler dans une mer hostile et menaçante. Osons donner une vision d’une identité européenne, seule une telle identité pourra à la longue préserver et fortifier les institutions de l’Union. Osons plus de démocratie…. une identité qui n’est pas démocratique est contre la tradition de l’Europe et de la France …. osons donner plus de compétences au Parlement qui siège dans votre belle ville ….. osons construire un espace public et médiatique européen qui est la condition de toute démocratie parlementaire.
Si nous ne le faisions pas … les conséquences seraient désastreuses … une méfiance envers les institutions de l’Union par ses peuples … qui ne les verraient pas comme leur représentation, mais comme des décideurs anonymes, objets de la pression des lobbies et ignorant la volonté des peuples d’Europe.
Veillons à ne pas réintroduire l’ancien système de la balance des pouvoirs au sein du Conseil de l’Union ! L’Europe a créé l’État national et le monde nous a suivis. Le monde regarde maintenant vers nous si nous pouvons dépasser ce stade …. tout en gardant tout ce qui est positif.
Chers amis… notre religion nous enjoint de garder les commandements du Seigneur, le Christ nous enseigne que l’amour de Dieu et l’amour du prochain en est le centre. Les chrétiens sont appelés à sortir des sacristies et des églises pour un engagement pour nos sociétés. Cet amour du prochain a une dimension sociétale et politique. Cet amour nous conduit vers un engagement radical pour le bien commun, basé sur une solidarité réelle. Comment des pays riches en Europe peuvent-ils se désolidariser des pays pauvres ? Comment pouvons-nous tolérer un chômage des jeunes qui leur enlève toute envie de vision de l’avenir ? Je voudrais lancer un appel aux jeunes ….. sortez de vos chapelles du particularisme …. engagez-vous pour vos pays et pour l’Europe…. construisez une Europe plus juste, garantie de la paix. Une Europe chrétienne n’est pas une Europe figée dans quelque vue du passé, mais une Europe où les chrétiens avec tous les hommes de bonne volonté, s’engagent pour tous ceux qui sont laissés de côté, marginalisés… oubliés.
Un vrai amour du prochain doit toujours avoir le sens du respect de l’autre, même s’il part et ne veut plus coopérer au projet européen… susciter l’animosité ne sert à rien… mais engageons-nous pour un dialogue véritable… entre nord et sud, entre est et ouest. Il y a des différences de bien-être… de répartition des richesses … il y a des différences dans l’expérience de l’histoire … quand du côté occidental nous voyons l’État-Nation comme le moteur qui a poussé aux deux conflits qui ont ravagé notre continent, les pays de l’est voient la nation comme havre de liberté après les décennies d’oppression.
Établissons un vrai dialogue … écoutons-nous les uns les autres … ne divisons pas l’Europe en noir et blanc … les bons européens et les autres …
Parlons de l’Europe, osons en parler, ne laissons pas sombrer le navire qui nous porte parce que nous voulons aller dans des directions différentes ….
Prenons au sérieux le commandement de l’amour de Dieu et du prochain en Europe.
Engageons-nous pour la liberté, l’égalité et la fraternité en Europe.
La France est votre patrie, la patrie de la France est l’Europe.
On essaye de noyer la France dans l’Europe. On oublie qu’il y a une hiérarchie et que la France en est la fille ainée. Si les gens se convertissent (toute cette pluie cela symbolise le Baptême) les autres pays suivront.
Une hiérarchie ? « Fille aînée de l’Eglise », c’est une expression forgée par Lacordaire, un moderniste !
Où peut-on trouver son adresse mail ?
Un galimatias hors-sol qui laisse sans voix.
Il est honteux d’amalgamer, d’utiliser les principes de l’Évangile pour manipuler les consciences à des fins politiques.
Les trois derniers paragraphes sont particulièrement « gratinés ».
A se demander si le clergé ne veut pas nous chasser de l’Église. Parce que entre la chasse aux tradis (Rennes, Port Marly….) et des discours de ce type, on ne voit plus très bien où est notre place.
Effrayant ce discours idéologique pour un homme d’Eglise (lors d’une messe?)!
Non, Monseigneur, la patrie de la France n’est pas l’Europe.
L’Europe est un regroupement de patries qui auraient du s’unir pour le bien de tous et non pour
devenir un groupement de technocrates soumis aux lobbies de tous genres
cherchant à gommer les identités et à installer un totalitarisme économique, politique et financier.
Le Brexit donne l’espoir d’un réveil des consciences ce qui est urgence.
… nos pays ont connu la paix et la prospérité.
Oui, de 1945 aux années 80, avant que l’OTAN, avec le soutien actif de l’Union européenne, ne nous jettent en guerre en ex-Yougoslavie, au Kosovo, puis en Lybie, au Mali, en Syrie, et maintenant en Ukraine.
… osons construire un espace public et médiatique européen… Si nous ne le faisions pas … les conséquences seraient désastreuses …
Oui, comme annoncé pour le Brexit, on le voit chaque jour.
… méfiance envers les institutions de l’Union par ses peuples … qui ne les verraient pas comme leur représentation, mais comme des décideurs anonymes.
Mais que sont-ils donc ? Non élus, ils ne représentent qu’eux-mêmes. On ne connait le nom que de deux ou trois, et ils s’acharnent à mépriser les vœux des peuples. Même Monsieur Junker se vante que l’UE ne soit pas démocratique !
Cette affaire se terminera mal. Les peuples européens ne se laisseront pas mener au bagne sans réagir.
Etonnant? Non, bien-sûr! Il faut être du monde plutôt que dans le monde! Ces voix enflammées les entend-on lorsqu’il s’agit de faire face aux lois libertaires et liberticides de cette chère UE ??
Nos prélats inspirent pitié tellement ils sont loin de leur engagement et de leur véritable mission!
Inutile de palabrer davantage….
Hollerich fait une confusion entre christianisme et européisme.
C’est dire que son niveau intellectuel est médiocre, tendant vers une certaine sottise.
À renvoyer d’urgence au grand séminaire.
Un évêque vendu à la finance des banques: vendu à Goldman Sachs qui noient Luxembourg. On comprend pourquoi la lumière économique du Credit Social n’entre pas dans sa maison : versdemain.org
L’Eglise catholique est contaminée par Satan
.Comment un évêque peut il soutenir l’UE alors
qu’elle refuse ses racines chrétiennes !
L’espoir est dans l’orthodoxie
Les évêques font du cléricalisme politique !
Ils se croient obligés de donner un avis qu’on ne leur demande pas… se rendent ils compte que la Secte(F.M.) se réjouit de leur discours sans référence à Dieu ?
Leurs missions n’est elle pas de conduire les âmes à leur salut éternel ?
Est ce qu’il pourrait nous parler du Ciel , de l’amour de Dieu et de la charité pour le prichain , de la voie du salut de nos âmes …. et pas de politique ! Merci Monseigneur …. je prie pour vous !
Ce type n’est pas catholique.
Il peut dire ce qu’il veut, que représente-t-il ? Rien !
Mgr Jean-Claude Hollerich aurait utilisé son autorité pour s’opposer à l’avortement, au mariage gay, nous aurions accepté ses divagations sur l’Europe. Nul n’est parfait, les évêques contemporains encore moins que les simples fidèles.