«Océan sain, planète saine», c’est le thème de la journée mondiale de l’ONU consacrée aux océans qui se tient, comme chaque année ce 8 juin. Dans un message, à l’occasion de cette journée le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée a rappelé que «l’eau est un des dons les plus précieux de notre Créateur». Nous sommes donc «tous appelés à la préserver et à la conserver».
«Lorsque nous ne protégeons pas les océans, a-t-il souligné, nous mettons aussi en danger les droits humains fondamentaux dans la mesure où la façon avec laquelle nous contaminons les eaux, se reflète sur la manière dont nous traitons les êtres humains en particulier les plus vulnérables». Le Patriarche œcuménique de Constantinople a ainsi appelé à «la responsabilité de chacun»et lancé un appel aux leaders mondiaux afin qu’ils appliquent l’accord de la Cop21, signé en décembre dernier à Paris.
«Le moment est venu, a-t-il insisté, d’apporter des changements justes au nom de l’intégrité et de la beauté des océans». Des océans qui «aujourd’hui plus que jamais doivent être respecter et protéger».
Sous son impulsion, le monde orthodoxe a développé une réflexion spirituelle importante sur les questions environnementales. Le Pape François s’en est en partie inspiré pour son encyclique Laudato Si’, et a décidé d’associer l’Église catholique à la journée de prière pour le respect de la Création, le 1er septembre, suivant une tradition instaurée par les Églises orthodoxes.
Source Radio Vatican