Samedi 4 juin, s’est déroulée à la cathédrale de Saint-Omer le rite de la bénédiction de Dom Philippe Germain de Montauzan, sixième abbé du monastère Saint-Paul de Wisques, abbaye reprise par les moines de Notre-Dame de Fontgombault.
Le nouvel abbé, né le 30 mars 1949 à Châlons-sur-Marne, a choisi la vie monastique après des études à Lyon. Entré à l’abbaye de Fontgombault en 1969, il a été ordonné prêtre en 1978. Mgr Jean-Paul Jaeger, évêque d’Arras, Boulogne et Saint-Omer, entouré des moines et des prêtres des doyennés voisins, a reçu la présentation du nouvel abbé, suivi d’un bref interrogatoire. Après l’homélie s’est déroulée la bénédiction abbatiale, avec les prières litaniques et la remise de la règle, l’anneau (symbole de fidélité), la mitre et le bâton pastoral. Dom Philippe Germain de Montauzan a ensuite baisé l’anneau de l’évêque, puis évêques, abbés et moines se sont approchés pour recevoir à leur tour le baiser de paix du nouvel abbé. Ce dernier a ensuite concélébré la messe avec Monseigneur Jaeger.
Mince alors ! Ils font la messe à l’envers, ils tournent le dos au public. Quel manque de respect.
La bénédiction abbatiale d’une durée de 2h30, eut lieu dans la cathédrale archi-comble, le rite date du 7eme siècle; La bénédiction fut suivie de la messe en latin « en la mémoire du Cœur Immaculé de la bienheureuse Vierge Marie ». Emouvant et tonique!
Au contraire, eux, comme le public, font face à l’Autel. Quel respect!
De plus ce n’est pas un public, mais se sont des fidèles…
Vous devriez lire l’ouvrage « Tournés vers le Seigneur » de Mgr Klaus Gamber pour vous remettre les idées à l’endroit !