Perepiscopus

Mgr Minnerath plaide pour la confirmation tôt

Article précédent
Soyez gentils sur internet
Commentaires (4)
  1. ROMANOS dit :

    En ce domaine, comme dans beaucoup d’autres, l’Eglise orthodoxe qui est restée proche des pratiques de « l’Eglise des origines » ne montre-t-elle pas la voie en incluant dans ce que nous appelons le « sacrement de l’Illumination » : le Saint-Baptême, la Chrismation (cf. confirmation) et la communion aux « Saint-Mystères » ?
    Par ailleurs, notons que Rome n’a pas dissuadé les communautés des divers rites orientaux rattachés à elle, d’abandonner les pratiques liturgiques et sacramentelles reçues de leurs anciennes « Eglises-mères » orientales.
    En somme, assisterait-on aux prémices d’un retour de l’Eglise catholique romaine à une antique pratique commune « l’Eglise indivise » du Ier millénaire chrétien ?
    Au reste, la confirmation à un âge tardif en Occident (pré-adolescence ou bien adolescence) n’était-elle pas un alignement de facto sur la pratique luthérienne ?

  2. Yan dit :

    Puisque nous ne connaissons pas l’espérance vie de chacun de nous, il ne faudra pas remettre à plus tard les trois sacrements fondamentaux: le baptême, la confirmation et l’eucharistie…Il ne s’agit pas seulement d’une urgence pastorale, mais aussi et surtout d’une question de vie ou de mort.

  3. Denis Merlin dit :

    La confirmation est effectivement très importante. Par elle nous devenons des soldats prêt à recevoir des coups et des blessures pour le Seigneur en témoignant, « ne craignant rien, ni la mort, ni la haine » comme les soldats de Bercheny. (Car l’honneur du soldat, c’est de risquer sa vie pour les siens et pour son chef).

    Merci à Mgr Minnerath de proposer une confirmation à un âge précoce. Je suis tout à fait d’accord avec lui.

  4. Theobaldus dit :

    La mise en valeur de l’unité traditionnelle des trois sacrements de l’initiation (baptême, confirmation, eucharistie) est-elle portée par le concile Vatican II ?