La Fondation Espérance banlieues a organisé le 4 avril dernier un colloque au Palais Bourbon. Retrouvez les 7 propositions tirées de cette demi-journée de table ronde ainsi que les vidéos de ces échanges.
Espérance banlieues, future grande cause nationale ?
En conclusion du colloque qui s’est tenu hier au Palais Bourbon, la Fondation Espérance banlieues formule 7 propositions audacieuses et innovantes pour contribuer au relèvement de l’école dans les banlieues. Plus de 300 personnes, venues du monde éducatif, politique, associatif, philanthropique et culturel y ont assisté.
Proposition 1
Faire de l’enseignement dans les quartiers en situation d’« urgence éducative » une « grande cause nationale ».
Proposition 2
Inscrire l’école au cœur de la politique de la Ville en facilitant la création des écoles Espérance banlieues et en mettant en place un financement de celles-ci de type public-privé.
Proposition 3
Associer davantage les régions au déploiement de solutions éducatives dans les quartiers en situation d’ « urgence éducative » en leur donnant notamment la compétence de contribuer à leur financement et en les plaçant comme catalyseurs et fédérateurs des différents acteurs régionaux.
Proposition 4
Renforcer l’implication des territoires dans la lutte contre l’échec scolaire dans les banlieues en permettant aux Maires de définir des territoires « d’urgence éducative ». Permettre aux Conseils Départementaux de participer au financement des écoles Espérance banlieues.
Proposition 5
Permettre aux jeunes talents de s’engager au service des élèves des banlieues (service civique, liens renforcés entre les écoles et les établissements d’enseignement supérieur, reprise des expériences type Teach for America[1]).
Proposition 6
Favoriser et soutenir l’implication des entreprises dans les écoles (témoignages auprès des élèves…, mais aussi soutien au développement des écoles grâce au mécénat de compétences…).
Proposition 7
Mettre en place un organisme d’évaluation, indépendant, chargé d’auditer régulièrement la qualité académique et éducative des écoles innovantes. Conditionner les financements publics à ces résultats et en contrepartie accroître la liberté pédagogique des professeurs.
Source Blog de la liberté scolaire