« Cette sorte [de démons] ne sort que par la prière et par le jeûne » Matthieu 17, 21.
Ce mardi 15 mars 2016, la commission des questions sociales du Conseil de l’Europe examine le rapport de Petra De Sutter sur la “gestation pour autrui”. A côté et en soutien des nombreuses initiatives politiques, lobbyistes ou de sensibilisation, il est une arme redoutable que nous pouvons brandir sans modération, le jeûne et la prière auxquels le Christ lui-même nous encourage.
En effet, si nous ferraillons avec des hommes, c’est contre l’Adversaire par excellence que nous nous battons. Si celui-ci tente, non sans malice, de se faire oublier, c’est bien parce qu’il aimerait que nous nous contentions d’armes bien humaines, tant il sait que devant la force divine il ne peut que ramper et fuir.
Le combat parait inégal, mais David a bien vaincu Goliath et Jéricho est tombée au simple son des trompettes. Les forces du Mal se déchaînent et semblent nous submerger. Mais au fond elles ne nous submergent qu’à hauteur de notre foi et de notre espérance. Sainte Thérèse ne disait-elle pas que nous pourrions sauver le monde simplement en ramassant une aiguille avec amour ? Le Christ lui-même n’évoque-t-il pas la force de la foi capable de déplacer des montagnes ?
C’est pourquoi, parmi tant d’autres initiatives, et après avoir initié une neuvaine de prière, Riposte Catholique propose de faire de ce mardi 15 mars un Jéricho de jeûne pour entourer les murailles, en réalité bien fragiles du Conseil de l’Europe.
N’hésitez pas à prendre votre trompette en vous inscrivant sur ce lien et à transmettre l’invitation autour de vous.