Episcopats locaux

Encore des nuances sur la nomination de Mgr Vancottem

Commentaires (6)
  1. Ghalloun dit :

    Cet état de délabrement (décomposition? mais Jésus a bien ressuscité des morts…) avancé de l’Eglise de Belgique serait très certainement à mettre en lien avec la puissance de la Franc-Maçonnerie dans le pays. Un reportage sur e-Deo en faisait état il y a quelques jours. C’est l’un des pays d’Europe où elle est la plus puissante. Sur les seize maires de Brusselles depuis la création d la Belgique, quatre n’étaient pas franc-maçons…

  2. Kris Vancauwenberghe dit :

    Une explication comme celle-là, je n’y avais pas encore pensé.

    Si on comprend bien, Mgr Léonard aurait fait nommer Mgr Vancottem à Namur pour voir si « ses prêtres résistaient bien à ce fléau. A ce compte-là, le pape aurait pu nommer Mgr De Kesel à Malines pour voir si ce qui reste de la Belgique catholique tenait le coup. A ce compte-là, il n’y a jamais de mauvaises nominations.

  3. Kris Vancauwenberghe dit :

    Bonnes réflexions à propos de la FM en Belgique.

    Juste une remarque au sujet de « depuis la création de la Belgique ». Il ne faut pas confondre l’indépendance de la Belgique et sa « création ». Une nation peut exister sans avoir d’Etat indépendant. En 1830, l’indépendance belge a été soutenue par les grandes puissances mais la révolution qui a chassé les Néerlandais a bel et bien été lancée par des Belges, preuve d’un fort sentiment national préexistant. Si on veut parler de « création » de la Belgique, il faut savoir que Juste Lipse (1547-1606) appelait Philippe le Bon (1396-1467) « conditor Belgii ».
    Sous la plume de Juste Lipse, cette appellation de « fondateur de la Belgique » n’est pas une création ou réinterprétation post-1830, et pour cause.

  4. Thierry dit :

    A Dave près de Namur il y a un jeune prètre très intéressant,en Belgique comme partout ailleurs,les »progressistes »(devrais-je dire les gauchistes?)aillant vidés les église se retrouvent tout seuls,mème si ils tiennent le haut du pavé médiatique,et ils constatent à regrets que c’est la sensibilité plus « traditionnelle »,(je devrai simplement dire Catholique)fidèle au magistère pétrinien que l’on voit toujours dans les églises!

  5. Thierry dit :

    En allant plus loin sur la libre belgique on peut constater qu’un gouvernuer de province(plus consort que cela tu meurs)donne des ordre à une église diocésaine,qui obéit!La Belgique Catholique va très mal!

  6. benoit dit :

    pouvez vous dire combien de prêtres ordonnées par mgr léonard ont quitté le ministère.? Si un diocese ordonne 1 ou deux prêtres par an et que ceux ci restent dans le sacerdoce bien. Mais en ordonner à la pelle et puis s’en vont…. la vérité à ses droits.