Nous avons évoqué à plusieurs reprises l’abbaye cistercienne de Mariawald. L’abbaye avait obtenu de Rome en 2009 de reprendre la forme traditionnelle de la liturgie trappiste. Si cette forme liturgique lui a valu un regain de vocations, il apparaît qu’elle avait entraîné un certain nombre de dissensions au sein de la communauté, notamment avec les moines les plus âgés. Une visite canonique avait été diligentée pour aider les moines à retrouver leur sérénité… et le Père Abbé de l’Abbaye avait remis sa démission fin 2016. Toutefois, les premiers fruits avaient permis des ordinations il y a 2 ans.
Dans un article en langue anglaise sur le site GloriaTV, on y apprend la fermeture de l’abbaye :
L’ancienne abbaye trappiste de Mariawald, en Allemagne, va être fermée. Le Saint-Siège, l’ordre trappiste et le diocèse d’Aix-la-Chapelle sur le territoire duquel est l’abbaye, l’ont annoncé à Mariawald.
Le monastère est occupé par les trappistes depuis 1909. Tous les employés (laïcs) vont perdre leur emploi. Les moines seront transférés dans d’autres monastères.
Dans le courant de l’année, le monastère et tous ses biens seront remis au diocèse d’Aix-la-Chapelle. Le monastère et l’église de Mariawald resteront probablement fermés pour toujours.
Dans une lettre datée du 21 novembre 2008, le Pape Benoît XVI avait donné au Monastère le privilège de revenir aux anciens usages de l’Ordre trappiste dans la liturgie et la vie monastique. C’est surtout un retour au vénérable Vieux Rite. Le pape a vu dans ce projet un “renouvellement de l’église dans l’esprit de la tradition”. Maintenant, cette tentative de renouveau est terminée avant qu’elle puisse porter tous ses fruits.
Comme pour les Franciscains de l’Immaculée avec des appuis romains, il apparaît qu’une poignée de prêtres âgés était prêt à sacrifier le monastère et 110 ans de vie religieuse en ces lieux plutôt que de permettre un renouveau. Le dogmatisme aveuglant est loin d’avoir disparu… et certains ont toujours comme devise “Tout sauf la Tradition !”. Ils ne veulent pas la paix liturgique !
Louons l’intelligence ‘pratique’ de certains évêques en France (peu nombreux malheureusement) qui ont permis par exemple la reprise de l’Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse par les Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu en 2004 ou encore l’abbaye Saint-Paul de Wisques par les moines de Fontgombault en 2013 (grâce à la médiation éclairée de Dom Dupont, abbé de Solesmes).
Une raison de plus de se méfier de l’actuelle direction de l’Eglise.
Il n’y a aucune officielle nulle part de cette fermeture. Il faudrait une source fiable pour confirmer cela svp.
https://www.aachener-nachrichten.de/lokales/region/entscheidung-gefallen-kloster-mariawald-wird-geschlossen-1.1809459
Annonce en Allemand sur le site des nouvelles d’Aix la Chapelle
SP
Le “Tout sauf la Tradition” de certains moines plus âgés qui ont embrassé le chemin de perdition moderniste, c’est jeter aux orties les préceptes du Concile de Trente et la vraie loi bénédictine qui a organisé tous les ordres religieux en Europe.
Peut-on parler en ce cas d’apostasie monacale ?
Je le crois.
C’est triste.
ils sont en relation adultère institutionnelle avec le diable/la république/la révolution depuis le concordat napoléonien et notre défaite de la révolution sanglante de 1789….
Aussi longtemps que cette relation adultère institutionnelle ne sera pas remise en question, nous continuerons de descendre aux enfers.
et pour dessiller les yeux des incrédules : http://www.uclf.org
LAUDETUR JESUS CHRISTUS
Le retour de l’Abbaye de Notre-Dame de Fontgombault au plus près de la Tradition ne s’est pas fait non plus sans soubresauts ni douleurs. On peut dire que Dom Roy en est mort et que Dom Forgeot a dû agir avec énormément de finesse et de tact pour transmettre à Dom Pateau une abbaye plus apaisée… et plus jeune !
La remarque est très pertinente.
Seulement, dans l’hypothèse de Mariawald, la réforme a été accomplie avec la bénédiction du Siège apostolique, et sauf abus d’autorité du Père-Abbé, le Siège apostolique n’avait pas de motif pour s’immiscer dans le gouvernement de l’abbaye en appuyant les moines réfractaires. Mais l’actuel évêque séant à la Chaire de Pierre se moque de ces ratiocinations canoniques de pharisiens…
Après le concile de Trente, l’Abbé de Rancé n’aurait rien pu accomplir si Rome s’était opposée à la réforme.
Quelque chose a changé, de toute évidence…
La fermeture se serait faite après un passage au nouveau rite, vous auriez accusé ce changement d’en être la cause. Il se fait après un passage à l’ancien, vous accusez les réticents.
Ne pensez-vous pas que c’est un petit peu plus compliqué que ça ?
Ne vous fatiguez-vous pas des interprétations simplistes et unilatérales, voire lapidaire ?
La presse indique qu’il ne reste que des moines âgés à l’abbaye de plus de 80 ans…
Mais où sont passées les vocations des dernières années (dont au moins une ordination sacerdotale) ? Où est l’ancien père Abbé, Don Josef Vollberg, démissionnaire en 2016, âgé de 54 ans ?
La renaissance en termes de vocation était en cours. C’est bien la crise au sein du monastère entre les anciens attachés à la réforme liturgique et les jeunes attirés par la forme extraordinaire et par une vie monastique exigeante qui a conduit la visite canonique et ses conséquences !
Et force est de constater que le Saint-Siège préfère aujourd’hui tout mettre par terre… comme pour les Franciscains de l’Immaculée. Il y avait d’autres solutions…
Il y a sûrement d’autres causes mais elles servent de prétexte !
SP
Pauvre Don Volberg , sa tentative de “refonder” Mariawald aurait été un miracle : il n’a pas eu lieu même si un regain notable s’était produit . Le jeune réformateur c’est heurté à un double mur : Une maison déjà gravement malade depuis 25 ans avec l’introduction reformes conciliaires , un e communauté de vieillards incapables de se reformer… Enfin les autorités du Diocésaines d’Aix la Chapelle n’ont rien fait pour l’aider a sauver cette vénérable maison du naufrage. En france aussi l’ordre Cistercien est moribond voir la fermeture de l’antique Abbaye de Meilleraie il y a 3 ans…