Une première messe traditionnelle depuis la réforme de 1969 a été célébrée en 2000 à l’occasion du visite de l’abbé Josef Bisig, alors Supérieur Général de la Fraternité Saint-Pierre. Puis depuis 2007 avec le Motu Proprio Summorum Pontificum, une messe traditionnelle est célébrée un dimanche par mois à la Cathédrale Saint-Henri d’Helsinki. Pendant plusieurs années, cette messe a été célébrée par un prêtre de la Fraternité Saint-Pierre qui venait une fois par mois de Pologne ou d’Allemagne, puis plus récemment par un prêtre diocésain.
La seule messe traditionnelle de Finlande, qui ne compte qu’une dizaine de paroisses et un seul diocèse, va quitter la cathédrale Saint-Henri d’Helsinki pour une paroisse en périphérie de la ville. La Finlande est le pays qui compte le moins de catholique en Europe (le pays est majoritairement luthérien).
Extrait du journal diocésain Fides (page 4)
Selon la demande du Vatican, à l’automne, la célébration de la messe traditionnelle dans le diocèse d’Helsinki sera transférée de la Cathédrale Saint Henri d’Helsinki à l’église Sainte-Marie.
Selon le Dicastère pour le Culte divin et la Discipline des sacrements, ce changement a pour but de souligner « le rôle de la Cathédrale comme modèle et signe d’unité pour toute l’Église locale ». Le calendrier exact des messes traditionnelles sera connu ultérieurement, mais il semble qu’elles continueront à être célébrées le premier dimanche du mois.
La messe traditionnelle, célébrée selon le Missale Romanum publié après le Concile de Trente et mis à jour pour la dernière fois en 1962, est célébrée régulièrement dans la cathédrale Saint-Henri d’Helsinki depuis 2007, lorsque le pape Benoît XVI a autorisé qu’elle soit célébrée plus librement. Depuis, le pape François a imposé de nouvelles restrictions à sa célébration.
Une fois encore, on peut s’étonner que le Dicastère pour le Culte Divin s’occupe aussi précisément des choses pour quelques dizaines de fidèles… alors qu’il ne fait rien, absolument rien, pour ceux qui massacrent la liturgie dans des milliers de paroisses. Le cardinal Roche n’a qu’une obsession la messe traditionnelle !!