Dans le contexte de la gravissime crise des prédateurs sexuels cléricaux, Mgr Chaput, archevêque de Philadelphie, a demandé publiquement au Pape un report du synode sur la jeunesse, au motif que, dans le contexte de la crise actuelle, les évêques ne seraient absolument pas crédibles pour s’adresser à la jeunesse. A la place, il demande un synode sur l’épiscopat – ce qui ne pourrait certes pas nuire à la qualité du gouvernement de l’Eglise!
Tiens ? Dans tout le troupeau, il y en a tout de même un qui réfléchit ?
Le problème de fond avec ce prochain synode est si oui ou non, la hiérarchie conciliaire a encore la vraie Foi catholique, et si elle veut vraiment la transmettre aux jeunes. Ou bien a-t-elle simplement l’intention, une fois de plus, à rediffuser ses vieux messages progressistes-modernistes éloignés de la dimension religieuse ?
Dans le contexte présent, l’instruction religieuse des écoliers, les vocations sacerdotales et religieuses, la préparation des futurs prêtres dans les séminaires,… sont les vraies questions à examiner d’urgence, et elles sont explosives.
Espérons que le synode ne va s’enliser dans de stériles dialogues sur les misères du monde, les migrants, etc.