Mgr Cattenoz explique :
Voici enfin les nominations de cette année, elles ne se sont pas faites sans difficulté et nous touchons du doigt nos pauvretés. Ainsi, parfois, des chrétiens m’écrivent pour se plaindre de leur curé et même pour demander ou exiger son départ parce qu’il a tel ou tel défaut, parce qu’il ne se situe pas dans la ligne de son prédécesseur, parce qu’il a un caractère incompatible avec notre terreau provençal, sans parler des chrétiens qui m’écrivent qu’ils ne paieront plus le denier de l’Église tant que tel prêtre restera. En même temps, j’invite tous les prêtres de nos paroisses à tout faire pour toujours mieux s’intégrer dans ce qui fait la vie et la culture de nos villages et de nos paroisses de Provence.
Pour ma part je reste dans l’action de grâce pour l’œuvre de Dieu au cœur de notre Église diocésaine. Je suis émerveillé de voir comment le Seigneur a voulu nous associer, prêtres et diacres, à la vie et à la croissance de son Corps qui est l’Église et cela malgré toutes nos faiblesses et nos limites humaines. Comme le dit saint Paul, ce ministère est au service des « saints » pour leur permettre de remplir leur mission : « Construire le Corps du Christ » (Ep 4, 11-12). Je suis tout autant émerveillé de voir comment l’ensemble des baptisés de nos paroisses, malgré leurs faiblesses et leurs limites humaines, le poids des habitudes, remplissent cette mission de bâtir le Corps du Christ, leur vocation spécifique. Les ministres, eux, autour de l’Évêque, assurant la cohésion du Corps dans le Christ par leur triple charge d’enseigner la Parole, de sanctifier le peuple de Dieu et de le conduire à la plénitude de la vie en Christ.
Je voudrais remercier les prêtres venus d’autres Églises pour nous aider et qui, au terme de leur contrat « fidei donum », rentrent dans leur Église d’origine. Je voudrais remercier les prêtres arrivés à l’âge de 75 ans qui renoncent à la charge qu’ils ont remplie avec tant de sollicitude pastorale toutes ces dernières années, tout en souhaitant continuer à être au service de notre Église tant que le Seigneur leur en laisse les forces. Je voudrais également remercier les prêtres venus d’autres Églises et qui, pour diverses raisons, nous quittent pour regagner leur Église d’origine avant la fin de leur contrat « fidei donum ». Malgré toutes les difficultés, merci pour l’aide apportée pendant les années où ils ont été au service de notre Église diocésaine.
Tous ensemble, laïcs et prêtres, sachons nous mettre sans cesse sous le regard de la miséricorde et entendre cette parole de Jésus : « Soyez miséricordieux comme votre Père céleste est miséricordieux » (Lc 6, 36-38). Renouons sans cesse le dialogue les uns avec les autres ; prions les uns pour les autres. Prenons du temps pour nous accueillir dans l’humilité et la charité, sous le regard de l’Esprit Saint.
- Le Père Pierre-Olivier Yavo Kouassi, après six années au service du secteur interparoissial de Malaucène, rentre dans son diocèse de Yopougon.
- Le Père Tite Lath Akproh, après six années au service du secteur interparoissial de Cucuron, rentre dans son diocèse de Yopougon.
- Le Père Éric Kamanan, après deux ans au Studium et une année sur le secteur interparoissial de Vaison, à sa demande, rejoint son diocèse de Yopougon.
- Le Père Damian Ozog, après cinq années à Orange, à sa demande, rentre dans son diocèse de Rzeszów.
- Le Père Marek Szpunar à sa demande, après six années passées sur le secteur interparoissial de Mazan et une année sur le secteur interparoissial de Gordes, part au Canada faire une expérience de vie monastique avec l’accord de son évêque, Monseigneur Jan Watroba de Rzeszów.
- Le Père Gervais Gbalia Kpan, après quatre années passées dans le diocèse, rentre dans son diocèse de Man.
- Le Père Giuseppe Giau recteur du séminaire Redemptoris Mater est envoyé par son évêque d’incardination en mission dans le diocèse de Bordeaux.
- Le Père Carlos Humberto Gomez vice-recteur du séminaire Redemptoris Mater est appelé par son évêque d’incardination à une autre mission.
- Le Frère Bruno Nkeng, frère de Saint-Jean, à la demande de ses supérieurs, quitte le prieuré d’Avignon pour le prieuré de Popenguine au Sénégal.
- Le Père Gabriel Toundamesba Sondo, de la Communauté Mère du Divin Amour, est rappelé par ses supérieurs en Côte d’Ivoire pour une nouvelle mission.
- Le Père Pierre Avéran arrête sa mission de prêtre accompagnateur du MCR.
- Le Père François-Marie Fève a renoncé, en raison de son âge, à sa charge de curé du secteur interparoissial de Pertuis.
- Le Père William Olivares Vidal est nommé curé de la paroisse Saint-Paul.
- Le Père Jean Philibert est nommé aumônier de l’enclos Saint-Jean.
- Le Père François-Marie Fève est nommé aumônier du Monastère Sainte-Claire de Montfavet.
- Le Père Alain Pascal Ratiarison est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial d’Orange.
- Le Père Jonas Koffi Achi qui arrive du diocèse de Yopougon en Côte d’Ivoire est nommé curé de la paroisse de Bollène.
- Le Père Dino Gbebe est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial de Vaison-la-Romaine.
- Le Père Wieslaw Ukleja est nommé curé du secteur interparoissial de Malaucène.
- Le Père Johan Baroli est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial de Valréas.
- Le Père Christian Barthès est nommé prêtre auxiliaire à Carpentras.
- Le Père Christian Worou Koda est nommé curé du secteur interparoissial d’Aubignan.
- Le Père Yannick Ferraro est nommé administrateur pour un an du secteur interparoissial de Mazan.
- Le Père Aimé Kaméni Wembou est nommé curé du secteur interparoissial du pays d’Apt composé des paroisses d’Apt, Saint-Saturnin les Apt, Croagnes – Gargas, Viens, Saignon, Villars, Saint-Martin-de-Castillon, Grands-Cléments – Rustrel, Boisset – Caseneuve, Castellet, Auribeau, Gignac.
- Le Père Pierre Kouassi Yoman est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial du pays d’Apt, plus directement en charge du secteur de Saint-Saturnin-les-Apt.
- Le Père Merlin Olivier Yacmi Chiadjeu est nommé vicaire paroissial du Secteur interparoissial du pays d’Apt.
- Le Père Emmanuel Boureima Kinda est nommé curé du secteur interparoissial de Gordes.
- Le Père Benoît Kanama Tao est nommé curé du secteur interparoissial de Sault de Vaucluse.
- Le Père Hervé Zobo de la Communauté Mère du Divin Amour est nommé avec l’accord de ses supérieurs vicaire paroissial du secteur interparoissial de L’Isle-sur-la-Sorgue.
- Le Père Cesareo Escarda Fernandez est nommé curé du secteur interparoissial de Pertuis.
- Le Père Pawel Przebieda est nommé vicaire paroissial du secteur interparoissial de Pertuis.
- Le Père Denis Le Pivain est nommé curé du secteur interparoissial de Cadenet Cucuron.
- Le Père Félicien Kpofondé est nommé pour un an vicaire paroissial du secteur interparoissial de Cadenet Cucuron.
- Le Père Julien-Paul Sobas est nommé recteur du séminaire Redemptoris Mater
- Le Père capucin Thierry Serrano de la Province de Sardaigne est nommé membre de l’équipe du Séminaire Redemptoris Mater.
- Le Père François-Marie Fève est nommé prêtre accompagnateur du MCR.
- Le Père Pierre Mfuamba Kalombo est nommé responsable du Catéchuménat et des confirmands adultes.
- Le Père Régis-Marie, frère de Saint-Jean, est nommé à la Pastorale de la santé.
Que de patronymes à consonnance africaine dans cette liste de prêtres….
Je ne doute pas qu’ils soient pour la plupart de bons prêtres, mais quand même, cela interroge sur la stérilité du terreau occidental en termes de vocations.
Que s’est-il donc passé, en cinquante ans ?
prions pour cet évêque courageux…
Trop de chrétiens laïcs veulent prendre le pouvoir dans les paroisses à la place des curés et exigent le départ des curés qui ne leur plaisent pas, trop souvent parce que ce sont de bons et saints prêtres. Chez nous, dans le diocèse de Lille, un groupe de “chrétiens” ont harcelé l’évêché pour obtenir le départ de notre bon curé qui avait le tort de demander le respect de la vie de la conception jusqu’à la mort naturelle, et qui encourageait les fidèles à renouer avec le sacrement de réconciliation. Insupportable pour ces “chrétiens” favorables à l’avortement !
Le pire, c’est qu’ils ont été écoutés par notre archevêque Laurent Ulrich (qui continue à subventionner le MRJC). Notre curé a été contraint à la démission et a été rétrogradé vicaire d’une autres paroisse. Laissez aboyer les chiens, Monseigneur, et continuez à proclamer les valeurs de l’Eglise de toujours !
Amen.
Sont aimés ceux qui nous conduisent à la mort éternelle mais cet évêque pense-t-il que l’enfer existe ? Pas mon curé qui va jusqu’à encourager l’adultère…