Parmi les réformes évoquées à Lourdes lors de leur assemblée, les évêques ont évoqué celle des séminaires. Dans une gestion purement comptable, ils prévoient la fermeture des séminaires accueillant moins de 17 à 20 personnes.
Aujourd’hui, sur les 32 séminaires et maisons de formation de France, seuls 15 passent cette barre « fatidique » des 17 séminaristes et diacres. Soit la fermeture de 17 séminaires !
Allez dire à un jeune lyonnais qu’il ira se former à Paris ou à Nantes… Voilà de quoi renforcer les séminaires alternatifs, comme celui de la Communauté Saint-Martin… Si les jeunes ne veulent pas aller dans les séminaires diocésains, c’est peut être parce que l’enseignement dispensé ne répond plus vraiment à leur vocation…
Par ailleurs, en vue des États généraux de la bioéthique, en février 2018, l’Assemblée a approuvé la mise en place d’un groupe de travail sous la responsabilité de Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Celui-ci travaillera avec une bonne équipe, à commencer par les médecins Mgr Michel Aupetit (Nanterre) et Mgr Hervé Gosselin (Angoulême), Mgr Nicolas Brouwet (Tarbes et Lourdes), Mgr Olivier de Germay (Ajaccio) et Mgr Pierre-Antoine Bozo (Limoges), ainsi que des experts.
Les évêques ont élu Mgr Antoine Hérouard, évêque auxiliaire de Lille, comme leur représentant à la Commission des épiscopats de la Communauté européenne (COMECE).
Ouuuuiiiiii!!!!!!!
Enfin, le début de la fin…
Il faudra aussi fermer les paroisses qui correspondent.
Vive Ecclesia Dei!!
Bonjour,
Non contents d’avoir dressé un constat alarmant sur la crise des vocations, nos évêques persistent à ne pas examiner les causes profondes de ce constat alarmant; dans le même temps, que voyons-nous: la montée exponentielle de l’Islam en FRANCE et la fermeture accélérée de nombreuses églises; le successeur de Mgr VINGT TROIS a du pain sur la planche, pour inverser la courbe des vocations!
Prions pour la FRANCE, qui sombre Inexorablement dans l’apostasie…
eh oui s’ils se posaient la véritable question: pourquoi nous en sommes arrivés là? Et pourquoi les tradis ont autant de vocations?
Comme aurait dit un humoriste : “On s’autorise à penser dans les milieux…”
Que dire de cette rumeur : Rome préparerait une messe pour “plaire” à toutes les religions ?
N’est-ce pas pour cela qu’on ferme les séminaires de prêtres catholiques ?